Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Moins de fil à la patte

    On connaissait déjà le transfert de données informatiques par les ondes wifi ou bluetooth. N'empêche que pour que tout cela fonctionne, il reste un fil à la patte, celui du cordon électrique branché sur la prise murale !

    Il est probable qu'a court terme (cinq à dix ans), ce dernier lien disparaisse. En effet, il est déjà possible de recharger son smartphone en le posant simplement sur une plaque à induction, et la recharge de la batterie se fait alors automatiquement sans branchement, à distance.

    Plus fort, des essais ont permis de recharger une batterie de voiture électrique simplement en stationnant ce véhicule sur une borne intégrée à la chaussée. Et ça marche, en trois heures les batteries étaient rechargées. En combinant ces deux technologies, il suffira de poser son téléphone sur le tableau de bord pour qu'il se recharge à son tour.

    Trois heures immobile, c'est long me direz-vous ? Il est prévu dans le futur d'intégrer ces bornes en ville sur toute la chaussée, ce qui permettrait de recharger le véhicule... en roulant !

    On s'approche là de la solution idéale... mais à quel coût ?

    Toujours plus fort, des chercheurs ont réussi à allumer une ampoule (à gaz) à distance (3 m), sans fil et sans pile ; ne reste plus qu'à diminuer la taille des antennes, et à perfectionner la distance et la puissance...

    Enfin, la technologie qui permet de transporter des données par la lumière est en phase finale.

    L'électricité sans fil et la lumière véhiculant des données, la boucle est bouclée !

    Le futur est enthousiasmant et promet de belles choses...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Vive le stockage numérique... mais pour longtemps ?

    Avec tous ces appareils numériques qui ont envahi notre quotidien, on ne se gêne plus pour filmer, prendre des (milliers de) photos, copier de la musique, créer du courrier etc... Tout cela fini stocké sur un disque dur (DD interne ou externe), CD, DVD, clé USB ou en réseau.
    Bien entendu, nous avons fait une copie de sauvegarde de nos précieux documents... Nous voilà donc à l'abri puisque tout est gravé « dans le marbre » !

    Sauf qu'il est scientifiquement prouvé que le stockage numérique sur les supports cités plus haut ne résistera pas au temps, contrairement à ce qu'annoncent les fabricants...

    Mais alors que vont devenir nos fichiers dans 20 ou 50 ans ?

    Les hiéroglyphes gravés sur les pyramides Egyptiennes sont encore nettement lisibles ; et le fait d'utiliser le mot GRAVURE pour stocker nos données est associé inconsciemment à ETERNITÉ...

    Pourtant, nos inestimables fichiers sont en danger, et ce pour trois raisons :

    1 - En effet, la durée de vie d'un CD, DVD ou blu-ray n'excède pas 20 ans, mais peut être réduit, selon la provenance (donc la qualité), à seulement un an ! Un DD n'est plus fiable au-delà de 10 ans (sans parler des chocs qui sont totalement destructeurs sur ce type de matériel). Quant aux supports à mémoire flash (clé USB, carte mémoire SD etc), ce ne sont que des petits composants électroniques très fragiles...
    Vous stockez sur internet ? C'est du pareil au même avec un risque supplémentaire... Ces fichiers sont également conservés (à distance) sur DVD ou DD, avec la menace que le fournisseur hébergeant vos données mette la clé sous la porte !

    2 - Qui vous dit que dans 20 ans, un fichier JPG, AVI, PDF ou MP3 sera reconnu par les futurs ordinateurs (ou ce qui les remplacera...) ?
    Le format des fichiers est très lié au logiciel avec lequel il a été enregistré. Tous les ans, ces derniers sont mis à jour et de nouveaux formats apparaissent. La compatibilité est souvent assurée... au début puis disparaît. Exemple, les fichiers Word auparavant en .DOC sont maintenant passés au format XML soit .DOCX...
    Et je ne parle même pas des différents systèmes d'exploitation que vous utiliserez dans le temps (Dos, Windows, Mac, Linux et d'autres à venir).
    En ce qui me concerne, mes fichiers réalisés au cours des années 1985 sur mon vieil MSX (que je ne possède plus) ne sont plus lisibles car les logiciels les ayant créés ne fonctionnent plus sur les machines d'aujourd'hui...

     3 - Enfin, le format physique des médias et lecteurs de données a déjà beaucoup changé, et changera encore. Par exemple la disquette 3 pouces ½ est en voie de disparition et plus aucun ordinateur d'aujourd'hui ne propose le lecteur idoine (et ne parlons pas des disquettes 5 pouces ¼...).
    Personnellement, je sauvegardais autrefois (avant l'apparition des CD-R) sur bande magnétique. Je les possède toujours... mais je n'ai plus le lecteur permettant de les lire...
    Et même en admettant que vous gardiez le matériel, comme l'installerez-vous sur les machines d'aujourd'hui sans les pilotes adéquats ?

    Bref, un vrai casse-tête ! Alors que faire ?

    Les supports d'aujourd'hui ne sont pas des papyrus, et en attendant de voir arriver sur le marché des nouvelles technologies (disques en verre trempé, ou en polycarbonate), dupliquez vos données importantes sur plusieurs supports (DD et/ou DVD) et testez-les régulièrement ; et ne laissez pas vos médias devenir obsolètes... Et c'est aussi valable pour vos K7 vidéo super8, VHS, HI8, DV !

    Méditons sur cette mésaventure de la NASA : Les premiers pas de l'homme sur la lune ont été enregistrés sur des bandes magnétiques originales qui ne peuvent plus être lues faute de matériel existant...

     A bientôt.

     Philippe Dumas

     Sources : OI n° 228

  • Science-fiction ou réalité ?

    En terme de technologie, le futur nous promet des progrès incroyables... Et le futur n'est plus très loin puisque ces techniques existent déjà à l'état embryonnaire. Il ne reste plus qu'à affiner la qualité pour que ces services soient accessibles au plus grand nombre d'entre nous.

    Bien sur, on peut penser également que ces perfectionnements auront leurs inconvénients et leurs détracteurs, l'avenir leur donnera peut-être raison ?

    Quoiqu'il en soit, deux de ces technologies m'ont particulièrement intéressés !

    Tout d'abord, la traduction instantanée. Vous connaissez déjà sur internet la possibilité de traduire une page web en cliquant sur un bouton. Evidement le résultat est souvent décevant ; La fameuse « qualité » dont je parlais plus haut. Cependant, soyons certains qu'elle va s'améliorer très vite ce qui ouvrira les portes à cette nouveauté ahurissante qu'est la traduction automatique à la volée ; le speech-to-speech ! Vous parlez au téléphone en français à un anglais par exemple, ce dernier entend une voix (synthétique) qui parle en anglais. Il vous répond dans sa langue in english, et vous l'entendez à votre tour in french ; magique !

    La deuxième technique qui m'interpelle est l'embarquement informatique à bord de nos futures voitures. Grâce à une clé 3G (et bientôt 4G) intégrée au véhicule, un boîtier wifi vous permettra de vous connecter à internet, télécharger des films, de la musique etc...  Le GPS sera en véritable 3D avec alerte en temps réel de la circulation, des radars... Yes !
    Mais la voiture du futur sera encore plus étonnante. Freinage d'urgence si le conducteur ne réagit pas à temps, appel automatique et dépannage en cas de panne, avertisseur d'angles morts, volant qui vibre si vos paupières sont lourdes etc... ; et le meilleur pour la fin, la voiture se gare toute seule (sans conducteur à l'intérieur) en appuyant sur le bouton de votre télécommande...

    Espérons que toute cette électronique ne tombe jamais en rade...

    A bientôt.

    Philippe Dumas