Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moins de fil à la patte

On connaissait déjà le transfert de données informatiques par les ondes wifi ou bluetooth. N'empêche que pour que tout cela fonctionne, il reste un fil à la patte, celui du cordon électrique branché sur la prise murale !

Il est probable qu'a court terme (cinq à dix ans), ce dernier lien disparaisse. En effet, il est déjà possible de recharger son smartphone en le posant simplement sur une plaque à induction, et la recharge de la batterie se fait alors automatiquement sans branchement, à distance.

Plus fort, des essais ont permis de recharger une batterie de voiture électrique simplement en stationnant ce véhicule sur une borne intégrée à la chaussée. Et ça marche, en trois heures les batteries étaient rechargées. En combinant ces deux technologies, il suffira de poser son téléphone sur le tableau de bord pour qu'il se recharge à son tour.

Trois heures immobile, c'est long me direz-vous ? Il est prévu dans le futur d'intégrer ces bornes en ville sur toute la chaussée, ce qui permettrait de recharger le véhicule... en roulant !

On s'approche là de la solution idéale... mais à quel coût ?

Toujours plus fort, des chercheurs ont réussi à allumer une ampoule (à gaz) à distance (3 m), sans fil et sans pile ; ne reste plus qu'à diminuer la taille des antennes, et à perfectionner la distance et la puissance...

Enfin, la technologie qui permet de transporter des données par la lumière est en phase finale.

L'électricité sans fil et la lumière véhiculant des données, la boucle est bouclée !

Le futur est enthousiasmant et promet de belles choses...

A bientôt.

Philippe Dumas

Les commentaires sont fermés.