Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Impôts locaux

    Septembre, c’est le temps des retours de vacances… et des impôts ! Surprise, encore 16 % d’augmentation des taxes locales cette année. Ordures ménagères, région, département ; les hausses atteignent parfois des sommets ! C’est devenu intolérable… Un rapide calcul m’a permis de constater que mes impôts locaux avaient augmenté de 38 % depuis l’année 2000 !

     

    Les impôts sur le revenu quant à eux ne cessent de diminuer nous dit-on ? On ne s’en rend pas bien compte… L’état donnant d’une main, et reprenant deux fois plus de l’autre par le biais des régions. Jusqu’où cela peut il aller ?

    Je comprends bien que l’état, en se désengageant de certaines responsabilités financières en « faveur » des régions fait pencher la balance des dépenses vers les seconds, mais l’équilibre n’est plus le même… Il est bien normal de payer cet impôt, mais gaspillages, mauvaise gestion, endettements (de droite et de gauche, c‘est pas moi, c‘est l‘autre…), dépenses somptuaires, avantages en nature… des millions d’€uros pourraient être économisés !

     

    Une région devrait être gérée comme une entreprise. On commence par faire un budget, et on s’y tient ! Les dépenses ainsi connues à l'avance doivent équilibrer les recettes - qui proviennent, entre autres des contribuables - et dont l’augmentation éventuelle devrait suivre logiquement la hausse du SMIC par exemple. Il ne s’agit pas de dépenser sans compter, puis de déclarer « Désolé, on est obligé d’augmenter de 16 % afin de faire face aux dépenses et crédit déjà engagés » … NON, c’est avant que l’on calcule l’impôt du contribuable, et pas après coup ! On se subit pas les dépenses, on les planifie et on les maîtrise ! Je le répète, comme une entreprise, mais avec en plus la sécurité d’avoir la puissance de l’état à ses cotés… Ce devrait être encore plus facile ? Imaginez une entreprise qui dépenserait sans compter, puis augmenterait ses tarifs démesurément afin de dégager, coûte que coûte, un résultat positif, croyez vous qu’elle survivrait bien longtemps ? Il est vrai qu'un contribuable n'est pas considéré comme un client de l'état, et pourtant...

     

    Ce découpage des régions (et départements) créé de plus, des inégalités entre elles. Il suffit par exemple de voir l'amélioration en cours au niveau des routes. On sait tout de suite qu’on arrive en Charente sur la RN10, celle ci passant subitement de 2X2 voies à seulement 2 voies… Malheureusement, l’état en se désengageant fait la politique de l’autruche, et vend de plus son patrimoine industriel et immobilier pour boucher les « trous » financiers…

     

    Est ce une bonne politique ? Ou va t’on droit dans le mur…

     

    A bientôt

    Philippe Dumas