Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le gaz part… en flèche

    De combien a augmenté le prix du gaz depuis quelques mois ? 30 %, 40 % ? Trop me direz vous, et vous avez raison, d’autant plus que ce n’est pas justifié !

    En effet, les réserves actuelles sont estimées à environ 62 années de consommation ; et chaque année, on trouve plus de réserves de gaz naturel que l'on n'en consomme. Le prix devrait donc baisser !

    Les approvisionnements de la France proviennent principalement de la production nationale, des Pays-Bas, de la mer du nord, et surtout de la Norvège, d’Algérie et de Russie.

    Ce dernier est sans doute la cause de nombreux problèmes actuels et surtout à venir…

    La compagnie Russe Gazprom nous tient par les c……. (si vous permettez que je m’exprime ainsi…).

    Le président Russe Vladimir Poutine en décidant d’ouvrir ou de fermer les vannes peut paralyser les consommateurs européens. N’est ce pas une forme de pouvoir suprême ?

    Rappelons que la Russie détient près de 30% des réserves connues de gaz et est de loin le premier producteur mondial. L'Iran a les deuxièmes réserves mais a du mal à développer ses exportations à cause des sanctions américaines.

    On voit bien que dans l’avenir le gaz sera une préoccupation majeure dans notre vie de tous les jours, car nous sommes malheureusement les consommateurs finaux, et j’aurais préféré écrire finauds…

    A bientôt…

    Philippe Dumas