Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A 100 % contre le dopage

    C'est le nom du nouveau plan présenté par l'UCI, destiné à lutter contre le dopage cycliste. C'est très louable et tellement attendu par les amoureux de la petite reine.

    Ce programme sera financé en partie par les équipes… et là, je me demande quelle équipe ayant volontairement l'intention de tricher, voudra financer ce qui pourrait l'emmener droit dans le mur ?

    Mais bon, la première pierre est posée, enfin j'espère… Car vraiment, ce sport merveilleux a incontestablement besoin de redorer son blason.

    Sinon, toute nouvelle victoire sera forcement suspecte, tout effort solitaire douteux, la victoire de Floyd Landis dans le tour 2006 est toujours mise en suspens, et c'est intolérable !

    A mon avis, les enquêtes policières et douanières sont aussi d'une importance capitale, car ce sont elles qui ont démasqué les principales affaires de dopage.

    Applicable dès cette année, que prévoit ce programme ? La principale mesure concerne la multiplication des contrôles pendant et hors compétition, au minimum 1 fois par saison, avec suivi du coureur grâce à son ADN. Les équipes sont elles aussi impliquées et les fautifs seront accompagnés d'éventuelles sanctions plus sévères encore… Tout cela surveillé par un comité composé de personnes extérieures au cyclisme !

    C'est alléchant sur le papier, mais pour que cela soit réellement efficace, il faudrait un délai très court entre le contrôle, et son résultat… Sinon, on risque encore (pendant longtemps) de voir des tricheurs levés les bras sur les lignes d'arrivées… ; et allez enlever un titre à postériori… l'affaire Landis nous revient en pleine face !

    A bientôt

    Philippe Dumas