Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ah les enfoirés

Troupe de personnalités se produisant une fois par an au profit des restos du cœur de Coluche.

 

Vous pensez faire une bonne action en regardant TF1, ou en achetant les produits dérivés (CD, DVD…). Vous n'avez pas la conscience tranquille ?

En "donnant" un peu de votre temps, ou de votre argent à cette cause (noble à l'origine), vous apaisez votre apitoiement ? C'est toujours ça me direz vous ! C'est vrai mais…

 

Ne croyez pas que tous les bénéfices de ce grand cirque aillent aux restos du cœur !

 

Les décors, les costumes, combien coutent ils ? Ces frais ne seraient ils pas mieux répartis s'ils étaient directement destinés aux restos ? D'ailleurs, TF1 ne reverse qu'une partie seulement des revenus engrangées sous forme de don. Mais de quel montant s'agit-il ?

Suffisamment sans doute pour que ce spectacle (à but lucratif) reste sur cette chaine depuis de nombreuses années. Le groupe France Télévision est pourtant candidat… mais une telle manne ne se lâche pas comme ça ; les 30 secondes de pub étant facturées 105 000 €uros…

 

Et puis n'entre pas qui veut dans cette équipe ! Il faut l'accord de ceux des premiers jours, vous voyez qui je veux dire...

Enfin, cette mascarade publicitaire et promotionnelle est devenue un passage obligatoire pour relancer la carrière de certains… une belle vitrine pour les artistes participants, qui ne manquera pas de leur générer par la suite de substantiels revenus…

 

Bref, je suis convaincu que cela entretient la précarité dans notre pays. Imaginez (je sais, c'est difficile…) que les "pauvres" n'existent plus… Ce genre d'émission n'aurait plus son utilité, et la chaine du copain de notre président verrait son audimat baisser tout autant que ses profits générés à cette occasion. De là à dire que tout cela est entretenu…

 

Nous sommes sans doute bien loin de l'idée originelle de Coluche, et s'il revenait sur terre, il mettrait un grand coup de pied dans cette fourmilière de généreux artistes…

Heureusement comme disait notre toujours regretté Coluche en parlant des gens qui se plaignent de la piètre qualité de nos émissions de TV "Personne ne vous oblige à regarder la télé, pensez qu'il suffit d'appuyer sur le bouton OFF…"

Et les miséreux n'ont plus de souci à ce faire, puisque d'après la dernière chanson des enfoirés, il suffit de dire "Chante et espère…"

 

A bientôt.

 

Philippe Dumas

Les commentaires sont fermés.