Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Râleurs les Français ?

Quelquefois, nous râlons en constatant tel ou tel état de fait, en nous disant que c’est la faute des autres, que c’est injuste et inacceptable, qu’il faut tout « péter » (comme dirait la World Company) !

 

Mais bien souvent, malgré que nous ne voulions pas voir la réalité en face, l’explication est là, sous notre nez…

 

Ce qui me fait penser cela, c’est un reportage de France 2 hier soir, dont le journaliste (amoureux de foot bien entendu) s’émouvait de ne plus voir autant de spectateurs dans les tribunes des matchs de Ligue 2, ou des divisions inférieures. Ce rédacteur reconnaissait également que la qualité des rencontres n’était plus ce qu’elle était auparavant. On se demande bien pourquoi ?

A mon avis, il ne faut pas chercher bien loin… En effet, lorsque l’on voit les salaires NETS MOYENS MENSUELS de la ligue 1 qui s’élèveraient à environ 45 000 / 50 000 €uros, on se demande si on ne marche pas sur la tête, surtout lorsque l’on voit leurs prestations…!

Avec de tels traitements moyens au plus haut niveau, ceux des divisions inférieurs sans être équivalents doivent être plus que confortables, surtout comparés au SMIC…

Les gros salaires n’encourageant pas forcement de gros efforts (on le voit partout, parfois à la tête même de nos entreprises ou de notre gouvernement…), les tribunes se désertifient devant le spectacle des matchs « nuls », qui se vendent au prix fort malgré la période de crise !

 

Ce qui fatalement me fait penser au… chômage qui cumule tristement des records depuis (trop) longtemps... Nous voulons du travail, c’est un droit dit-on ! C’est ce qui nous permettra de consommer… made in China.

Nous nous demandons pourquoi les français n’ont plus de travail alors qu’ils consomment du matin au soir des produits fabriqués en Asie ou ailleurs… Certes avons-nous le choix, mais c’est le rapport de cause à effet ! Imaginons que nous nous forcions à acheter Français… donc c'est vrai un peu plus cher,  il est évident que l’activité économique repartirait de plus belle. Comme disait Coluche « Quand vous pensez qu’il suffit que vous n’achetiez plus un produit, pour qu’il ne se vende plus… »

 

C’est toujours un peu à cause de nous (mais bien malgré nous…) que nous obtenons le résultat pour lequel nous nous plaignons !

 

A bientôt.

 

Philippe DUMAS

Les commentaires sont fermés.