Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Virus i

    On entend discuter tous les jours de la grippe A et son virus H1N1, mais j’ai choisi  ce mois ci de vous parler du virus i, alias virus informatique, virtuel mais dont les causes et conséquences sont elles bien réelles…
    L’année 2010 est proche, et comme d’habitude les éditeurs de programmes informatiques dédiés principalement à la sécurité de votre PC se frottent les mains.

    En effet, vous allez devoir débourser de belles petites sommes pour mettre à jour votre anti-virus.

     

    A qui profite le crime ? Franchement, on ne peut s’empêcher de constater que plus les pirates sont virulents et inventifs, meilleures sont les affaires des concepteurs de logiciels antivirus…

    De là à penser que ce sont ces derniers qui font proliférer ces sales bestioles… ?

     

    Bien sur, plus les mécanismes sont compliqués à détourner, plus ces protections sont considérées comme des « challenges » pour les pirates qui in fine réussiront toujours à casser le code informatique.

    Les pirates informatiques sont bien souvent des « petits génies » et  leurs recrutements dans les maisons éditrices sont souvent proportionnels aux dégâts effectués par leurs codes malicieux.

     

    Et il faut tout de même savoir que les protections informatiques font partie du top 5 des achats de logiciels… La boucle est bouclée…

     

    Il serait intéressant par exemple que tout un continent (je sais, je rêve…) n’utilise plus les logiciels payants (dont je tairai le nom…), on pourrait ainsi constater si la progression des vilaines bébêtes diminue ? Quoique les virus n’ont pas de frontière…

     

    Bref, je vous encourage cependant à ne plus acheter leurs mises à jour (c’est à mon avis une arnaque financière), mais à vous précipiter sur des protections simples, efficaces et surtout gratuites… J’en connais deux qui sont particulièrement fiables.

    Cependant, la meilleurs protection sera toujours d’être attentif à l’ouverture des mails, et de ne pas surfer sur n’importe quels sites… Faire également preuve de bon sens quand on vous demande de l’argent sur internet, ou de ne jamais communiquer vos codes identifiants et mots de passe…

    Pas de parano, mais soyez vigilants…

     

    Joyeux Noël, et très bonnes fêtes de fin d’année.

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas