Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shopping

  • Y a-t-il un geek dans la salle ?

    Au secours, je me sens seul... Au moment de renouveler mon "vieux" PC de 2 ans, une belle tour bien spacieuse comme je les aime, et en me rendant dans quelques magasins dits de "grandes surfaces", quel ne fut pas mon effroi quand je vis sur les rayons trôner des tablettes (beurk), des PC portables, petits, moyens, grands et encore des portables... Mais point de tour digne de ce nom !

    Une question rapide posée à une vendeuse de chez Darty m'a vite fait comprendre que la demande ne créait plus l'offre.
    "Ah des PC comme autrefois, on n'en fait plus ici..."

    Gloups ! Suis-je le seul sur cette terre à être resté fidèle à l'informatique traditionnelle ? Peut-être pas encore mais pour combien de temps ? J'ai pris un sacré coup de vieux...  

    Heureusement quelques magasins construisent encore des PC à la demande, mais dur-dur de les dénicher... Bien entendu, la rareté recherchée génère maintenant un surcoût non négligeable...

    Grâce à la pomme, à fessebouc, et autres gogoles confondant (volontairement) l'informatique ouverte (donc gratuite), et un poste de saisie, l'Internet est maintenant devenu un espace de constitution de données personnelles (c'est même l'activité principale) afin de vous refourguer ce qui peut vous être vendu !
    Alors allez-y, sautez sur le prochain "nouvel IPad", "nouvel IPhone", nouvel "ITruc"...

    Les geeks (férus d'informatique), les vrais, ne vous disent pas merci.

    A bientôt

    Philippe Dumas

  • Virus i

    On entend discuter tous les jours de la grippe A et son virus H1N1, mais j’ai choisi  ce mois ci de vous parler du virus i, alias virus informatique, virtuel mais dont les causes et conséquences sont elles bien réelles…
    L’année 2010 est proche, et comme d’habitude les éditeurs de programmes informatiques dédiés principalement à la sécurité de votre PC se frottent les mains.

    En effet, vous allez devoir débourser de belles petites sommes pour mettre à jour votre anti-virus.

     

    A qui profite le crime ? Franchement, on ne peut s’empêcher de constater que plus les pirates sont virulents et inventifs, meilleures sont les affaires des concepteurs de logiciels antivirus…

    De là à penser que ce sont ces derniers qui font proliférer ces sales bestioles… ?

     

    Bien sur, plus les mécanismes sont compliqués à détourner, plus ces protections sont considérées comme des « challenges » pour les pirates qui in fine réussiront toujours à casser le code informatique.

    Les pirates informatiques sont bien souvent des « petits génies » et  leurs recrutements dans les maisons éditrices sont souvent proportionnels aux dégâts effectués par leurs codes malicieux.

     

    Et il faut tout de même savoir que les protections informatiques font partie du top 5 des achats de logiciels… La boucle est bouclée…

     

    Il serait intéressant par exemple que tout un continent (je sais, je rêve…) n’utilise plus les logiciels payants (dont je tairai le nom…), on pourrait ainsi constater si la progression des vilaines bébêtes diminue ? Quoique les virus n’ont pas de frontière…

     

    Bref, je vous encourage cependant à ne plus acheter leurs mises à jour (c’est à mon avis une arnaque financière), mais à vous précipiter sur des protections simples, efficaces et surtout gratuites… J’en connais deux qui sont particulièrement fiables.

    Cependant, la meilleurs protection sera toujours d’être attentif à l’ouverture des mails, et de ne pas surfer sur n’importe quels sites… Faire également preuve de bon sens quand on vous demande de l’argent sur internet, ou de ne jamais communiquer vos codes identifiants et mots de passe…

    Pas de parano, mais soyez vigilants…

     

    Joyeux Noël, et très bonnes fêtes de fin d’année.

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Ah les banques !

    Depuis quelques années maintenant, n'avez vous pas remarqué que nos banques sont en train de nous essorer comme du vieux linge ?

    Non seulement les frais bancaires - qui n'existaient pas encore, il n'y a pas si longtemps - ne cessent d'augmenter à une croissance qui n'a rien à voir avec nos salaires ; mais leurs services sont de plus, inversement proportionnels à leurs tarifs !

    Plus on paye, et moins l'on a...

    Posséder un simple compte courant, accompagné d'un carnet de chèque, d'une carte bancaire, d'un accès internet et d'un relevé papier, est il devenu si luxueux que cela ? En comparaison aux virements mensuels de la paye dont ils profitent à intervalles réguliers, et cela complètement gratuitement puisque nous ne sommes pas rémunérés des sommes créditrices.

    Je rappelle pour mémoire que le virement de votre salaire sur un compte bancaire est obligatoire, et par conséquent on ne peut s'y soustraire. On n'est donc obligé d'avoir un compte bancaire, et de payer pour l'avoir !

    Et de payer cher puisqu'en ce qui me concerne, ma "cotisation" (à une banque que je ne nommerai pas, mais qui possède une équipe cycliste professionnelle habillée tout en vert...) s'élève à plus de 120 euros par an ! Pour quels services ?

    Je lance donc un appel : Quelles banques (ou quelle banque...) offrent à services égaux, des frais bancaires acceptables, voire nuls ? Je suis preneur car j'ai décidé de changer d'établissement bancaire. Et ce n'est pas de gaité de cœur puisque ce n'est pas simple : prélèvements, virements etc... à changer, c'est lourd mais bon, ils comptent justement sur cela pour vous garder...

    Alors n'hésitez pas, faites en autant, ce serait peut être le seul moyen de faire baisser leurs tarifs !

    A bientôt.

    Philippe Dumas