Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EDF, "Nous vous devons plus que la lumière"

    Quel slogan ! Vous avez certainement dressé l'oreille la semaine dernière quand nos chers médias nous ont annoncé une probable hausse du prix de l'électricité au début de l'année 2011 de l'ordre de 3% à 4%...
    Pour rappel, l'EDF avait déjà réévalué ses tarifs de 3,4 % au 15 août dernier !

    Et oui, EDF n'est plus qu'une société comme les autres, et il faut bien qu'elle engrange le maximum de bénéfice pour rémunérer ses actionnaires.
    Pour information le résultat net 2009 d'EDF s'élève à près de 4 milliards d'€uros...
    Une société comme les autres ? Pas tout à fait tout de même ; avantages sociaux aux salariés hors du commun et c'est tant mieux pour eux (retraites, heures travaillées, congés, électricité quasiment gratuite...), mais surtout un comité d'entreprise au budget faramineux soupçonné de renflouer les caisses des syndicats.

    Mais alors, pourquoi cette hausse ? La faute aux futurs véhicules électriques qui génèreront un besoin accru ? Non...
    Connaissez vous UNE société qui achète plus cher que ce qu'elle vend ? En clair, elle vend à perte... Certes, ce tarif est fixé par l'état.
    EDF rachète l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques des consommateurs à un prix 4 à 6 fois supérieur à celui du marché. Pour compenser cette aberration, NOUS payons à EDF la taxe de "contribution au service public de l'électricité (CSPE)" ; et c'est cette taxe qui est déficitaire...
    Et de s'entendre dire par David Spector, expert à l'Ecole d'économie de Paris "Cette hausse des tarifs sera peut-être le déclic qui poussera les consommateurs à maîtriser leur dépense"...
    Scandaleux d'entendre un tel discours de soi-disant "expert"... Comme si se chauffer était un plaisir. Mais nous entendons les mêmes propos au sujet des carburants, des cigarettes et même de la sécurité routière... Faire payer pour NOUS faire prendre conscience... NOUS les neuneus, les pauv' cons !

    Tout le monde va donc devoir une fois de plus mettre la main à la poche afin de rémunérer les Français dits "citoyens" ou "écologiques" qui participent activement à sauver la planète (à grand coups - coûts ? - de subventions...) !
    Citoyens tellement écologiques que dans ma commune par exemple, il va falloir abattre un vieil et bel arbre afin d'obtenir un meilleur rendement des panneaux photovoltaïques installés sur l'atelier communal...
    Abattre les arbres pour devenir écologique ? C'est le monde à l'envers !...

    A bientôt.

    Philippe Dumas