Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • Camping sauvage...

    Le mois d'août est synonyme de départ en vacances, et de camping. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir bien sur, vu le prix des carburants dont on nous annonce cette semaine qu'ils devraient baisser...

    Mais vous pourrez toujours faire du camping chez vous ? Et bien non, c'est interdit figurez-vous !

    En effet, le code de l'urbanisme et un décret de 1979 interdit tout camping en dehors des lieux prévus à cet effet.

    Mais alors le simple fait de stocker votre caravane toute l'année à votre domicile, vous met hors la loi ?

    Non rassurez vous, cette loi est surtout utilisée par les maires des communes des iles de Ré et d’Oléron afin de se débarrasser des "skateurs" de terrain. Quoique "skateurs" ne soit pas le mot approprié puisque les dits terrains leurs appartiennent.

    Chaque jour de camping "chez eux" déclenche un PV qu'ils reçoivent et découvrent à leur retour de vacances ! Un comble...

    Le pire, c'est qu'ils sont trainés devant les tribunaux parce qu'ils utilisent leur propre terrain ! 350 propriétaires seront ainsi fixés sur leur sort le 13 septembre prochain, date du jugement au tribunal d'Angoulême.

    "On" voudrait les encourager à vendre leurs terrains que cela ne m'étonnerait pas ! Ces parcelles seraient sans doute beaucoup plus rentables, transformées en terrain à bâtir...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Bonnes vacances à tous, avec TOTAL...

    Le mois de juillet, synonyme de congés pour beaucoup, de vacances pour certains ; ces derniers seront ravis d'apprendre que leur plein de carburant coûtera encore plus cher cet été parce que TOTAL a décidé de répercuter la hausse récente du prix du baril de pétrole...

    C'est bizarre que les hausses soient répercutées instantanément, alors que les baisses (car il y en a) doivent faire l'objet de relances incessantes pour obtenir quelques centimes à la pompe.

    On pourrait comprendre le yo-yo de la bourse et du cours du brut, nous les communs (crétins ?) des mortels... si les profits de TOTAL n'étaient pas aussi indécents ou insolents (voire les deux), si le gazole n'était pas mélangé avec 10 % de bio-carburant !

    10 milliards d'euros de bénéfice dégagés en 2010 soit + 32 %. Déjà 4 milliards pour le seul trimestre 2011, soit + 51 %...

    C'est là que ça devient scandaleux ; car un tel pouvoir financier inhibe une quelconque pression que pourrait avoir (envie) le gouvernement.

    Pour information, le gouvernement Britannique vient d'annoncer "la baisse des taxes sur l'essence, qui sera compensée par une augmentation de la contribution financière des compagnies pétrolières". En clair, moins cher à la pompe, et (un peu...) moins de profits pour les actionnaires !

    C'est du bon sens ! En France, cette taxe appelée TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) représente tout de même entre 55 et 60 % du prix à la pompe. Le gouvernement pourrait donc (en rêve) baisser de moitié la note des automobilistes...


    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Les belles routes de France.

    Voilà, c'est fini ! Pour la majorité d'entres nous, les vacances sont finies… ainsi que les petits voyages qui vont avec (pour ceux qui peuvent se le permettre…).

     

    Bison futé, toujours là pour nous sauver la vie, voit "des conditions idéales pour circuler sur les routes françaises"…. Mais ce Bison futé là doit sans doute circuler exclusivement en hélicoptère ? (C'est sans doute pour cela qu'il est futé…)

    Car sur la terre ferme, c'est autre chose…

    Personnellement, j'ai testé en Août nos chères routes nationales… Pas celles à 4 voies, trop rares malheureusement. Non, celles qui sont restées les mêmes depuis 50 ans… Et encore, il y a 50 ans, elles étaient sans doute plus roulantes ! Essayez par exemple de faire Poitiers – Tours, puis Tours – Le Mans sans prendre l'autoroute bien sur.

     

    C'est une suite de bout de lignes droites d'un kilomètre puis une dizaine de ronds-points, des panneaux à 50, voire 30. Des dos d'ânes (du nom de ceux qui passent dessus…), puis à nouveau une grande partie de route à 70 sans raison apparente ! Bref, impossible de rouler décontracté, sans cesse sur le qui-vive, à guetter le moindre radar. Car ne nous leurrons pas, tout est fait pour vous dégoûter de rouler sur les nationales, pour vous inciter à prendre les autoroutes, beaucoup plus intéressantes financièrement… mais sur lesquelles il n'y a rien à voir.

    C'est pourtant ce que j'ai fait, las de tant d'énergie dépensée pour si peu de kilomètres parcourus…

    Nos routes françaises ne sont plus à la hauteur de la sécurité requise...

     

    Changeons de conversation et pour se remonter le moral, encourageons et crions "Allez Renaud Lavillenie" à Berlin (un Charentais) !

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas