Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • JO à Sotchi

    Des chantiers pharaoniques se déroulent actuellement sur le sol Russe afin d'accueillir en 2014 les jeux olympiques d'hiver !

    Ces travaux sont commencés depuis 2007 sur un territoire grand comme un département français. Bien entendu, ils devraient déjà être terminés... mais des problèmes de financement, de conception et d'organisation retardent encore et encore ce chantier !

    Le budget a, quant à lui explosé, passant initialement de 14 milliards d'euros à 36 milliards.

    Vous avez bien lu ! À titre de comparaison, les précédents JO d'hiver à Vancouver en 2010 n'avaient couté "que" 1,4 milliard d'euros.

    Le Président Russe, Vladimir Poutine a rappelé au comité d'organisation "le plus important, c'est que personne ne détourne des fonds, pour qu'il n'y ait pas d'augmentation injustifiée..."

    lol

    Mais évidemment et comme toujours dans ce pays, les 60 000 ouvriers participant aux constructions des routes et chemins de fer seraient exploités et escroqués ! L'ONG Human Rights Watch a dénoncé ces faits, et reproche à la Russie de fermer les yeux.

    Ainsi, des salaires ne seraient pas payés malgré des journées de travail de 12 heures avec une seule journée de repos par quinzaine, des passeports et permis de travail confisqués... Ceux qui ont osés se plaindre ont été expulsés.

    La démocratie* Russe en prend un sacré coup...

    Mais que ces travailleurs se rassurent, le CIO veille ; et la société russe Olimpstroï (qui gère l'ensemble des travaux) a déclaré que "des contrôles réguliers étaient effectués et que tout travailleur pouvait s'adresser à elle en cas d'infraction"...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

     

    * Dixit G. Depardieu

  • Le cas Armstrong

    Les affaires troubles du cyclisme de la fin des années 90 ressortent. Rappelons-nous du Tour de France 98 et de l'affaire Festina. Le cyclisme chancela ! Devant ma TV, j'ai bien cru qu'à certains moments, le Tour allait s'arrêter là !
    Et bien non et en 1999, le vélo est reparti de plus belle, plus contrôlé, plus propre disait-on.
    En fait, le dopage battait son plein. Mais les contrôles et les laboratoires ont toujours un temps de retard. Et puis il y avait Lance Armstrong (LA), et son équipe Américaine (dirigée par le sulfureux Johan Bruyneel) "l'US Postal" qui avait "monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi, jamais vu dans l'histoire du sport".
    Christophe Bassons avait raison ; lui qui a dû abandonner le sport cycliste professionnel en 2001, suite aux pressions des coureurs et des directeurs sportifs.

    Parce que toute cette histoire nauséabonde ressort maintenant suite à l'important rapport (+ de 1000 pages) délivré par l'USADA (l'agence antidopage américaine), parce qu' une partie des coureurs ayant "pratiqué" cette triche organisée se sont mis à parler (Levi Leipheimer, Floyd Landis, Tyler Hamilton, George Hincapie, etc), et parce que l'amalgame guette, quand dorénavant un champion dominera une course (comme Wiggins, Froome ou Rodriguez), on entendra ça et là "Tous des drogués !", et cette affaire n'est pas terminée...
    Précisons qu'il est courageux d'avouer avoir eu recours aux pratiques dopantes surtout quand certains de ces coureurs sont encore en activité dans les pelotons.

    EPO, transfusion sanguine, sans jamais aucun résultat positif ! Comment est-ce possible ? Y a-t-il eu corruption, du staff médical jusqu'à l'UCI en passant par les organisateurs d'épreuves cyclistes ? Je ne vois pas d'autre explication. On cite même "l'utilisation, par le clan Armstrong, de deniers gouvernementaux pour l'achat de produits dopants, ce qui a déclenché une enquête du FBI"...
    Espérons que l'UCI va prendre ses responsabilités, et qu'elle retirera les titres gagnés par LA (et l'argent qui va avec...), sans pour cela attribuer les victoires au second, car cela ne voudrait plus rien dire ! Gardons en mémoire ceux qui ont gagné ces courses sans que cela soit inscrit dans le marbre.

    Très honnêtement, j'ai la faiblesse de croire que le cyclisme d'aujourd'hui va mieux. Même si encore çà et là, on trouve de nouveaux tricheurs...
    Il faut bien-entendu poursuivre et intensifier les contrôles anti-dopage, mais en étant plus réactif qu'actuellement. La médecine fait des progrès dans ce domaine. Peut-être faudrait-il que les hautes instances de l'UCI soient plus présentes au sein même de chacune des équipes ?

    Bien entendu, il y a deux catégories de supporters, ceux qui ne s'intéressent pas au cyclisme (ou seulement en juillet lors du Tour...), et ceux qui suivent toutes les courses de janvier à octobre (catégorie dont je fais partie). Et évidemment, les réactions ne sont pas les mêmes...
    Reconnaissons que le cyclisme cherche les tricheurs, plus que dans les autres sports. Sans doute parce que c'est le plus dur, donc le plus enclin à être tenté de tricher afin d'obtenir de bons résultats ; car sans résultat, c'est souvent le chômage qui guette les coureurs...

    Quoiqu'il arrive, LA restera malgré tout un grand athlète (le meilleur des pires...), et aura bouleversé le cyclisme moderne, même si...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Quand Arnaud Démare...

    Malheureusement, le cyclisme est de nouveau sous les feux des projecteurs médiatiques...
    Malgré une année 2011 pas trop mal, je veux dire pas là sans cas de dopage majeur, l'année 2012 remet ça ; ce que l'on pourrait dénommer dorénavant l'affaire Ciprelli, en espérant qu'elle ne devienne pas l'affaire Longo !
    Ressortent également les vieux démons, Armstrong, Ullrich et Contador...
    Quel gâchis pour tous les autres, ceux qui restent propres, et pour ce sport si dur et pourtant tellement attachant.
    Certes, quelques cas de tricheurs ressortent de temps en temps parce que dans le vélo, on cherche les fraudeurs... Est ce le cas dans tous les sports ? Foot ?
    Heummm.... Trop de fric ici... trop de risques... donc on ferme les yeux !
    Les spectateurs eux mêmes ne veulent pas en entendre parler. Imaginez la situation si l'on apprenait qu'untel (au hasard Zidane par exemple) s'était dopé ?
    La moitié de la France (et d'ailleurs) n'aime que le foot... Ah la cata !
    Les sponsors, les médias, tout ces gros "pleins de soupe" qui gravitent autour des joueurs...
    D'ailleurs ces derniers accepteraient ils de jouer à ce sport (on devrait plutôt dire travailler...) s'ils ne gagnaient pas autant d'argent, et ce dès leur plus jeune âge ?

    Mais revenons à Arnaud Démare, c'est à dire au cyclisme...
    Ah, vous ne voyez pas le rapport ? Normal, ça n'intéresse personne, surtout pas Stade 2 de dimanche dernier, qui pourtant, en présence de Mr Godard, a préféré évoquer les cas de dopage de certains, plutôt que les victoires de d'autres...
    Donc Arnaud Démare, jeune coureur Français de 20 ans est devenu à Copenhague en septembre 2011 Champion du monde sur route Espoirs.
    Devant cette exceptionnelle performance, l'équipe cycliste ProTeam FDJ (Marc Madiot en est le manager) l'embauche pour l'année 2012 chez les pros ! Il devient donc néo-pro lorsqu'il se présente à sa première course professionnelle, le Tour du Qatar début février 2012. C'est une course par étape (au nombre de 6) qui compte pour le classement mondial UCI. Elle est organisée par ASO ; les mêmes que ceux du Tour de France. Le décor est planté !
    Arnaud Démare démarre (...) et gagne au sprint la 6ème étape devant Marc Cavendish (Champion du monde), Tyler Farrar, Tom Boonen, Mark Renshaw, Peter Sagan (et Jean Passe... humour) et j'en passe et des meilleurs !
    Je le répète, c'était sa première course chez les pros !
    ET PAS UN MOT DANS STADE 2...
    (Certes, TLS sur France3 y a consacré 10 secondes).

    Bravo Messieurs de Stade 2, vous êtes nuls !

    Vous devriez d'ailleurs appeler votre émission Foot 2, cela représenterait mieux le contenu !
    Beurk...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Môssieur Zinedine Zidane !

    Zinedine Zidane (ZZ) s'est engagé à soutenir la fédération de foot du Qatar, qui a obtenu l'organisation de la coupe du monde en 2022...
    Son travail ? valoriser son image, et la mettre à disposition... de contrat juteux ; au même titre qu'avec Adidas, Volvic etc... Un homme sandwich quoi.
    Mais si de grosses multinationales paient ses services, elles attendent en contrepartie un retour sur investissement... et c'est là que vous intervenez, ... ou pas !
    Si ZZ est à ce point sur un piédestal, n'est ce pas de notre faute à tous qui allons acheter un produit plutôt qu'un autre, simplement parce que ZZ en a vanté les avantages ?
    Et il aurait bien tort de cracher dans la soupe, il fait partie des personnalités préférées des Français...

    Alors quand on apprend que ZZ (avec "Zizou", ça passe mieux non ?) a touché 15 millions de dollars pour aider le Qatar dans sa quête de pays organisateur (en fait, prononcer une seule phrase...), et bien il n'a fait que son boulot... Il est juste un cran au dessus au niveau de ses honoraires.
    Il est en fait complètement déconnecté de la (vraie) valeur de l'argent.

    Mais bon, si on me proposait 11 millions d'€ (et pourquoi on me proposerait cela ?)... je répondrais sans hésiter... OUI ?

    Non, ce qui choque, c'est quand ZZ dit "Je n'ai pas fait ça pour l'argent"... même si c'est vrai !
    Mauvaise défense Mr ZZ...

    Mais rassurez vous, cet argent est redistribué via la "Fondation Zidane" qui doit ainsi récupérer au passage un crédit d'impôts de 60%...

    Mais il ne fait rien de gratuit, tout se paye et se négocie.
    La preuve, Christophe Alévêque, l'humoriste bien connu est assigné à lui verser 75000 euros de dommages et intérêts. Et ZZ d'ajouter "Il ne s'agit pas d'un enrichissement personnel...".
    C'est au cours d'une interview réalisée par SportMag (également invité à lui verser 75000 €...), que Christophe Alévêque aurait tenu des propos choquants envers ZZ, d'où les 150000 € réclamés !

    Quant à Noah qui joue les moralisateurs... alors stop, qu'il balaie devant sa porte aux Etats Unis...

    La coupe du monde 1998 a été gagnée en partie grâce à lui, mais celle de 2006 fut perdue carrément à cause de lui (le coup de boule à Materazzi)...
    Alors certes, ZZ fut quand même un des meilleurs joueurs de foot de sa génération, mais maintenant il n'incarne plus rien... Arrêtons de l'idolâtrer.

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Les Jeux Olympiques d'hiver

    Les JO commencent bien ! Que de belles médailles, pour des athlètes qui ne « se la jouent pas »... Ceux là au moins, ce n'est pas le fric qui les fait avancer. Ce sont des années et des années de travail pour en arriver là. Qu'ils savourent leur présence à Vancouver.

    Ce spectacle à ciel ouvert est retransmis majestueusement à la télévision, commenté par nos journalistes préférés (Montel, Monfort) qui quelquefois en font peut être un peu trop, mais on les aime quand même...

    Ah oui vraiment du grand spectacle ! Et puis merci au Canada qui ne nous afflige pas des mêmes scandales que ceux qui ont noirci le tableau Chinois.

    Alors profitons-en, avant que « certains » nous gâchent la vie avec les réformes sur la retraite...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Beijing 2008

    Quel plaisir de suivre ces JO de Pekin sur France-Télévisions ou Canal + ; diffusions en direct, pratiquement 24h/24h, tous les sports y passent et pour une fois le foot plutôt moins que les autres, ça change…

    Bravo aux athlètes, et notamment aux Français avec une quarantaine de médailles !

     

    Même si… tout n’est pas parfait dans ces JO controversés (voir mon blog d’avril dernier).

    On ressent tout d’abord et dès le début des jeux un manque de vérité, de sincérité voire de la trahison envers les dirigeants Chinois de ces JO.

    Des pages internet censurées, puis dès la cérémonie d’ouverture, une partie du feu d’artifice fut en image de synthèse, et surtout la jeune chanteuse qui n’est pas assez « jolie » et qui sera doublée en play-back. La transparence annoncée des Chinois en prend un coup puisque cela aura été caché, avant d’être révélé sur la toile pour disparaître bien sur presque aussitôt !

     

    Et toujours à propos de la cérémonie d’ouverture, 5000 ans d’histoire sont retracés, et aucune référence n’est faite aux Tibétains… Que dire aussi de ces « jeunes » Chinoises en athlétisme qui devraient avoir 16 ans mais qui en font 13. On nous explique que la morphologie des Chinois est différente ; on nous prend pour des imbéciles non ? Que fait le CIO ?

     

    Enfin, les incidents lors du passage de la flamme olympique à Paris en avril dernier n’ont ils pas privés certains Français d’une médaille bien méritée ? En effet, lorsque les points sont soumis non pas au chrono mais à un juge de chair et d’os, j’ai nettement l’impression que les Français ont été « saqués » ! Boxe, Taiquando, Handball féminin, quelle injustice de perdre une médaille ainsi.

     

    D’accord, la critique est facile lorsque l’on est allongé sur son canapé… mais ces exploits sont trop beaux pour être bafoués.

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • La Chine déclare sa flamme…

    Quelle idée d'avoir donné en 2001 les JO à la Chine , Messieurs du CIO !

    L'attribution d'une telle manne financière pour un pays, est tellement importante que l'on imagine (ou plutôt que l'on n'imagine pas…) à quels points les pressions et coups bas doivent être de mise !

    Tout de même, un régime autoritaire tel que la Chine n'aurait jamais dû obtenir les JO.

    Les tensions avec le Tibet n'arrangeant rien, et que dire du logo "Beijing 2008", qui représente un fusilier…

    Maintenant avec le passage de la flamme olympique qui divise tout le monde, et un éventuel "boycott" des JO 2008… Que va devenir l'esprit sportif ?

    On entend ça et là nos athlètes déclarer "De tels mouvements de rues, ce n'est pas bien" ou alors "La fête est gâchée"… Oui mais allez demander aux Tibétains (ou aux journalistes et internautes emprisonnés en Chine) ce qu'ils en pensent de la fête ! Les pauvres Chinois quant à eux n'ont pas accès à l'information, donc s'indignent des agissements et protestations des occidentaux ; et on les comprend…

    C'est vrai que le pays des droits de l'homme qu'est la France n'est pas tout rose non plus… mais rien à voir avec ce qu'il se passe là bas…

    Jeux Olympiques doivent rimer avec démocratie. Que le CIO en tire toutes les leçons pour les futurs candidats…

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Le rugby se démocratise ?

    Oui, il semble bien que ce sport prenne le même chemin que le foot, et quel dommage pour ses valeurs car elles vont fondre inexorablement au fur et à mesure que le fric prendra le dessus…

    Hier soir, c’était un match de merde, c’est vrai ! Mais n’est ce pas là, déjà le résultat de cette transformation (sans jeu de mots…) ? Pression sur les joueurs, obligation de résultat, argent  etc…

    Le fait que cette coupe du monde soit l’exclusivité de TF1… c’est le début de la mort du rugby, ou tout du moins du rugby que j’aime.

    Il fallait écouter les commentaires de ce Mr Gilardi :

    - Les Argentins tente un penalty… (en rugby, on parle de drop…)
    - Un match dure 80 minutes…
    - Des comparaisons avec le foot, alors que le rugby est l’opposé du foot !
    - Et puis les éternelles questions à la con de TF1 pour gagner 5000 € : comment appelle t’on les Argentins, les Wallabies, les Pumas ou les Springboks ?
    - Ah ! on voit des célébrités dans les tribunes, Arthur… Dany Boon… OUAAHHH !!!!
    - Tout cela aidé par les commentaires du renégat Mr Thierry Lacroix (qui sait pourtant de quoi il parle, lui)… c’est à vomir de voir un tel spectacle.

    On regrette France-Télevisions ou Canal…

    Nous ressentons bien derrière tout ça, derrière toutes ces explications des règles, sans cesse comparées au foot afin de fidéliser les auditeurs, d’éviter au néophyte de zapper, que plus il y aura de téléspectateurs à regarder du rugby, plus les chaînes à fric s’en empareront.

    Et croyez bien que les valeurs du rugby, TF1 s’en fout comme de sa première émission de télé-réalité...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • A 100 % contre le dopage

    C'est le nom du nouveau plan présenté par l'UCI, destiné à lutter contre le dopage cycliste. C'est très louable et tellement attendu par les amoureux de la petite reine.

    Ce programme sera financé en partie par les équipes… et là, je me demande quelle équipe ayant volontairement l'intention de tricher, voudra financer ce qui pourrait l'emmener droit dans le mur ?

    Mais bon, la première pierre est posée, enfin j'espère… Car vraiment, ce sport merveilleux a incontestablement besoin de redorer son blason.

    Sinon, toute nouvelle victoire sera forcement suspecte, tout effort solitaire douteux, la victoire de Floyd Landis dans le tour 2006 est toujours mise en suspens, et c'est intolérable !

    A mon avis, les enquêtes policières et douanières sont aussi d'une importance capitale, car ce sont elles qui ont démasqué les principales affaires de dopage.

    Applicable dès cette année, que prévoit ce programme ? La principale mesure concerne la multiplication des contrôles pendant et hors compétition, au minimum 1 fois par saison, avec suivi du coureur grâce à son ADN. Les équipes sont elles aussi impliquées et les fautifs seront accompagnés d'éventuelles sanctions plus sévères encore… Tout cela surveillé par un comité composé de personnes extérieures au cyclisme !

    C'est alléchant sur le papier, mais pour que cela soit réellement efficace, il faudrait un délai très court entre le contrôle, et son résultat… Sinon, on risque encore (pendant longtemps) de voir des tricheurs levés les bras sur les lignes d'arrivées… ; et allez enlever un titre à postériori… l'affaire Landis nous revient en pleine face !

    A bientôt

    Philippe Dumas

  • L'affaire Landis !

    Quelle histoire encore que cette affaire Landis... Et bien non, le dopage ne semble pas encore définitivement écarté du peloton.

    Et c'est bien dommage car c'est une nouvelle claque donnée une fois de plus au cyclisme. Ce sport est pourtant le plus beau, le plus tactique mais aussi le plus exigeant, tous sports confondus. Mais certes, ce n'est pas une raison pour tricher. Les courses seraient tout aussi intéressantes si elles se faisaient à 5 ou 10 km/h de moins. Et le pire, c'est que ce seraient sans doute les mêmes qui gagneraient !

    Tout de même, certaines choses me gênent dans ces affaires de dopage :

    - Pourquoi des délais aussi longs pour annoncer un contrôle positif ? Même si Landis est disqualifié, c'est toute la course qui se voit faussée. Les autres coureurs auraient certainement agit différemment si Landis avait été évincé aussitôt...

    - Phonak qui suspend son coureur ? Si le contrôle positif à la testostérone est confirmé, je n'arrive pas à comprendre que Phonak n'était pas au courant...

    En tout cas, une chose est certaine, le grand perdant est le cyclisme.

    A bientôt

    Philippe Dumas