Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vacances sont finies…

A la télé, on va encore nous servir les mêmes actualités ; la rentrée scolaire avec ceux qui rentrent à l’école 15 jours plus tôt que les autres, les petits qui pleurent… les grands qui galèrent, enfin le plat habituel… de la vraie info quoi !

Comme chaque année aussi, les médias vont (peut être ?) raconter (trop brièvement…) les souffrances subies aux animaux par les pays asiatiques (Japon, Chine). Le mot « souffrance » ne doit pas exister dans leur vocabulaire, quand on sait qu’ils tuent baleines, dauphins et autres animaux terriens de manière atroce ! Ce sujet là mériterait une information plus soutenue.

Et pendant ce temps, l’Arctique continue inexorablement de fondre dans l’indifférence générale de nos chefs d’états… ? euh plutôt non… car cette fonte des glaciers finalement va arranger tout le monde… Et oui, regardez une mappemonde : s’il n’y a plus de glace là haut, les transports marins s’en trouveront écourtés… Plus besoin de passer par le canal de Suez pour aller au Japon, la route du Nord est plus courte…

Et puis sous cette glace, il y a des gisements de gaz, de pétrole, de fer, de diamants, toutes ces richesses sont bien plus importantes que l’environnement, non ?

Alors bonne reprise, et bon courage !

A bientôt.

Philippe Dumas

Les commentaires sont fermés.