Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bonnes excuses…

Ah les joyeuses fêtes de fin d'année qui arrivent !

Suppressions de postes chez Arcelor-Mittal, pas mieux chez PSA ou Renault… ; ces groupes faisant malgré tout des bénéfices conséquents !

Et que dire des entreprises de l'autre coté de l'atlantique… Le rêve américain en prend un sacré coup !

 

Capitalisme quand tu nous tiens… mais vas-tu nous tenir encore longtemps ?

 

La meilleure que j'ai entendue de la journée : Le gouvernement Sarkozy souhaite verser à l'industrie automobile frappée par la crise, et en grande difficulté (?), une aide financière pour les aider à repartir… Contribution qui ne manquera pas de finir dans les poches des actionnaires.

 

Bien sur cette aide, sous forme d'une prime à la casse de 1000 €, est reversée aux acheteurs qui se débarrasseront de leurs vieilles autos qui consomment beaucoup trop… La boucle est bouclée : La crise et la sauvegarde de la planète – le fameux Grenelle – , les bonnes excuses pour tout expliquer !

 

Mais dans quelle société vivons-nous ? Sont-ils tous tombés sur la tête ?

Il faudra un jour inverser le sens de la pyramide. C'est du bas que partent les richesses et non l'inverse. Nous sommes revenus au moyen-âge. Encore une fois, on colmate les brèches sans s'attaquer à la source…

 

Si les voitures ne se vendent plus, c'est que les acheteurs ont moins de pouvoir d'achat. Donc qui faut-il aider ? Les acheteurs ou les vendeurs ?

 

Et puis à quoi bon acheter des voitures, puisqu'on nous rabâche (et on nous culpabilise…) que les voitures sont polluantes, et qu'il va falloir s'en passer. Hier soir encore, Maud Fontenoy tenait ces propos "Moi, je roule en Velib, et je prends le train…", "Hier, j'étais à Los Angeles…" Tiens, elle y est allée en vélo ? "Il faut apprendre à moins chauffer les appartements et prendre un gros pull" disait-elle, habillée en pull (rouge) léger et très décoltée…

 

En attendant, je vous souhaite malgré tout un joyeux Noël, de belles fêtes de fin d'année, et un nouvel an 2009… meilleur, mais personnellement, je n'y crois pas !

 

A bientôt.

 

Philippe Dumas

 

Les commentaires sont fermés.