Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels bosseurs ces Suisses

Un referendum a eu lieu hier en Suisse (comme très souvent là-bas), pour demander aux salariés s'ils souhaitaient passer de 4 semaines de congés payés à 6 semaines, soit 2 semaines supplémentaires !
En fait, les Suisses ont déjà droit dans de nombreuses entreprises à cinq semaines, soit une semaine de plus que le cadre légal. Mais six... c'est encore mieux !

Bizarrement, le résultat de ce referendum indiquera à 67% un NON à ces congés supplémentaires...
Déjà, il faut savoir qu'en 2002, ces mêmes électeurs avaient refusé le passage de 42 heures travaillées par semaine... à 36 heures !
Et en remontant encore plus loin, en 1985, le passage à 5 semaines de vacances avait également été recalé.

Les syndicats des travailleurs qui avaient lancé cette initiative ne sont pas parvenus à contrebalancer les peurs et les pressions affichées un peu partout par les fédérations patronales, méprisant les français en les montrant en exemple (ou plutôt en contre-exemple...) "En France, le taux de chômage est élevé, l’économie est affaiblie..." ; beaucoup d'helvètes estimant que trop de vacances nuirait à leur compétitivité sur le plan international.

«Nous aurions été les champions du monde des vacances, plus que les Français, c'est dire…», annonce une association patronale sur la Télévision Suisse...

Ce qui est frappant, c'est que ce refus est nettement supérieur dans les cantons où l'on parle allemand, par rapport aux cantons romands où l'on parle le français...

Lol... ou pas !

A bientôt.

Philippe Dumas

Les commentaires sont fermés.