Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Publicité et indépendance ?

Depuis l’annonce faite début janvier par notre cher Président, que France Télévision (FT) ne sera plus financé par la publicité en 2009, fait couler - à juste titre - beaucoup d’encre.

Et pour cause, on peut être séduit par une télé sans pub. Il est vrai que sur FT, la pub est un peu moins présente que sur les chaînes privées concurrentes (TF1 et M6), puisque les films ne sont pas coupés par ces messages intrusifs. Mais bon, c’est toujours très gênant cette pub qui tout d’un coup vous assaille, surtout à cause du volume sonore qui augmente fortement…

Donc plus de pub, mais aussi moins d’argent… La redevance ne sera plus suffisante ! Elle va donc augmenter, puisque nous sommes moins chers que les Anglais... N’avez vous pas remarqué ? Les médias prennent toujours comme exemple ceux qui sont plus chers, mais jamais l’inverse… On nous prépare déjà à la hausse…

Et puis comme ce ne sera pas suffisant, il faudra taxer certaines entreprises de médias, qui au final, taxeront elles aussi leurs clients… c’est nous ! Mais que penser que des chaînes comme TF1 subventionneraient FT ? Inacceptable et louche ! … Quel cadeau pour TF1, la chaîne « préférée » de notre président, d’asseoir encore plus son emprise sur les chaînes concurrentes, et sur les téléspectateurs.

Ce qui nous attend : émissions « trash », suppression de chaînes, informations détournées et dirigées, dégradation de la qualité des programmes de FT (qui est tout de même très au dessus du reste du lot) etc… ça promet !

A bientôt.

Philippe Dumas

Les commentaires sont fermés.