Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beijing 2008

Quel plaisir de suivre ces JO de Pekin sur France-Télévisions ou Canal + ; diffusions en direct, pratiquement 24h/24h, tous les sports y passent et pour une fois le foot plutôt moins que les autres, ça change…

Bravo aux athlètes, et notamment aux Français avec une quarantaine de médailles !

 

Même si… tout n’est pas parfait dans ces JO controversés (voir mon blog d’avril dernier).

On ressent tout d’abord et dès le début des jeux un manque de vérité, de sincérité voire de la trahison envers les dirigeants Chinois de ces JO.

Des pages internet censurées, puis dès la cérémonie d’ouverture, une partie du feu d’artifice fut en image de synthèse, et surtout la jeune chanteuse qui n’est pas assez « jolie » et qui sera doublée en play-back. La transparence annoncée des Chinois en prend un coup puisque cela aura été caché, avant d’être révélé sur la toile pour disparaître bien sur presque aussitôt !

 

Et toujours à propos de la cérémonie d’ouverture, 5000 ans d’histoire sont retracés, et aucune référence n’est faite aux Tibétains… Que dire aussi de ces « jeunes » Chinoises en athlétisme qui devraient avoir 16 ans mais qui en font 13. On nous explique que la morphologie des Chinois est différente ; on nous prend pour des imbéciles non ? Que fait le CIO ?

 

Enfin, les incidents lors du passage de la flamme olympique à Paris en avril dernier n’ont ils pas privés certains Français d’une médaille bien méritée ? En effet, lorsque les points sont soumis non pas au chrono mais à un juge de chair et d’os, j’ai nettement l’impression que les Français ont été « saqués » ! Boxe, Taiquando, Handball féminin, quelle injustice de perdre une médaille ainsi.

 

D’accord, la critique est facile lorsque l’on est allongé sur son canapé… mais ces exploits sont trop beaux pour être bafoués.

 

A bientôt.

 

Philippe Dumas

Les commentaires sont fermés.