Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les belles routes de France.

    Voilà, c'est fini ! Pour la majorité d'entres nous, les vacances sont finies… ainsi que les petits voyages qui vont avec (pour ceux qui peuvent se le permettre…).

     

    Bison futé, toujours là pour nous sauver la vie, voit "des conditions idéales pour circuler sur les routes françaises"…. Mais ce Bison futé là doit sans doute circuler exclusivement en hélicoptère ? (C'est sans doute pour cela qu'il est futé…)

    Car sur la terre ferme, c'est autre chose…

    Personnellement, j'ai testé en Août nos chères routes nationales… Pas celles à 4 voies, trop rares malheureusement. Non, celles qui sont restées les mêmes depuis 50 ans… Et encore, il y a 50 ans, elles étaient sans doute plus roulantes ! Essayez par exemple de faire Poitiers – Tours, puis Tours – Le Mans sans prendre l'autoroute bien sur.

     

    C'est une suite de bout de lignes droites d'un kilomètre puis une dizaine de ronds-points, des panneaux à 50, voire 30. Des dos d'ânes (du nom de ceux qui passent dessus…), puis à nouveau une grande partie de route à 70 sans raison apparente ! Bref, impossible de rouler décontracté, sans cesse sur le qui-vive, à guetter le moindre radar. Car ne nous leurrons pas, tout est fait pour vous dégoûter de rouler sur les nationales, pour vous inciter à prendre les autoroutes, beaucoup plus intéressantes financièrement… mais sur lesquelles il n'y a rien à voir.

    C'est pourtant ce que j'ai fait, las de tant d'énergie dépensée pour si peu de kilomètres parcourus…

    Nos routes françaises ne sont plus à la hauteur de la sécurité requise...

     

    Changeons de conversation et pour se remonter le moral, encourageons et crions "Allez Renaud Lavillenie" à Berlin (un Charentais) !

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas