Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog de Philippe Dumas ! - Page 2

  • La mort de l'informatique traditionnelle

    Depuis déjà quelques années, l'informatique traditionnelle est en train de sombrer pour à terme, sans doute disparaitre...
    J'appelle "informatique traditionnelle" une machine et son système d'exploitation (windows, linux...) qui permet de faire tout ce que vous pouvez imaginer, à l'aide de logiciels (gratuits ou payants) disponible sur le marché (boite ou téléchargement) sans aucune restriction, ni choix dans une liste d'un App Store Apple ou Google... si vous voyez ce que je veux dire !
    Donc pas de limite par rapport au système d'exploitation, ni vis à vis des fournisseurs d'accès, et surtout sans restriction sur le web.
    Et c'est pourtant cela qui nous attend.

    En effet, n'est-ce pas déjà le cas avec les réseaux dits "sociaux" (qui à mon avis enferment plutôt les gens chez eux) ?
    Facebook mais aussi 500px, Path, Pearltrees, Pinterest, Instagram ou Tumblr qui deviennent littéralement un web dans LE WEB et qui sont évidemment des plateformes fermées ; leur seul but étant d'accumuler des informations vous concernant qui seront par la suite utilisées et vendues...
    Pourquoi aller s'enfermer, alors que le web est ouvert ?

    Enfin ouvert..., plus pour très longtemps ! Les lois prônant une surveillance accrue de la toile sont de plus en plus nombreuses. A l'image de l'ACTA (accord commercial anti-contrefaçon) ratifié en janvier 2012 par 22 états membres de l'UE, dont la France. Plus grave encore, le Parlement Britannique étudie la surveillance générale de l'espace Internet sur son territoire. Il prévoit un accès aux carnets d'adresses des internautes, des appels passés par Internet, des sites visités, des réseaux sociaux, des téléchargements etc... Cela ne vous rappelle t-il pas la Chine ?

    Bref, comme le dit si bien Mr Tim Berners-Lee (qui n'est autre que l'inventeur du Web) "Je suis contre les systèmes qui, sous couvert d'une plus grande facilité d'utilisation, deviennent chaque jour plus fermés...".
    Il critique vertement tous ces "ordinateurs" qui se répandent (tablettes, smartphones) et ne permettent plus à leurs utilisateurs de créer ou charger les programmes qu'ils désirent, en nous imposant des applications.

    Et c'est là que vous pouvez intervenir, en refusant d'utiliser tel ou tel système. L'avenir et l'ouverture ne concernent pas seulement les marketeurs et les développeurs, cela vous concerne aussi !

    Enfin pour corroborer tout cela, pensez qu'en 2012, le nombre de machines à voter (urnes électroniques) a régressé de 84 à 64 lors de la dernière présidentielle ! Méfiance du public, machines sujettes à d'avantage d'erreurs que les urnes classiques, risque de fraude sont autant de freins qui ont conduit le conseil constitutionnel a en diminuer la quantité...

    Voici donc rapidement brossé le portrait de l'informatique d'aujourd'hui, des machines standardisées, banalisées, aseptisées, minitelisées !
    On connait sa fin...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Ancien Président = simple citoyen ?

    Parfois, au vu des difficultés qui attendent les Présidents de la République, et leur enthousiasme à briguer le poste, je me demande bien ce qui peut les motiver de la sorte ?
    L'argent ? Sans doute...
    Le pouvoir ? Évidement mais est-ce la seule raison ?
    Bien sur, ils ne sont désormais au plus haut niveau que 5 ans, voire 10 ans, mais ils restent présidents toute leur vie...
    En effet, Nicolas Sarkozy en redevenant "simple citoyen" (?) (tout comme Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing), va préserver "quelques avantages" !

    Rappelons tout de même que c'est Laurent Fabius en janvier 1985, alors 1er Ministre de François Mitterrand, qui instaura ces quelques petits agréments consolatoires... afin de leur permettre d'être à l'abri du besoin (y compris veuve et enfants mineurs), comprenez vous ? Peut être aussi leur éviter toutes tentations...

    Bref, la rémunération d'un ancien président s'élève à 6000 euros brut par mois, auxquels il conviendra d'ajouter 12000 euros mensuels si le "retraité" décide de siéger au Conseil Constitutionnel (ce qu'ils font à chaque fois...),
    Un appartement de fonction ou bureaux (meublés et équipés) incluant sept collaborateurs (secrétaires, maître d'hôtel, agents, chef de cabinet...),
    Une voiture et deux chauffeurs,
    Une escorte de deux policiers, ainsi que la surveillance par un gendarme du (des) domicile privé,
    Des voyages gratuits et illimités sur Air France et SNCF (first class of course),
    Les déplacements à l'étranger sont reçus et logés par l'ambassade de France du pays visité,
    Et j'en passe sur les indemnités de carburant, consommation d'eau, d'électricité et de téléphone...

    Lorsqu'ils arrivent à la retraite, et comme ils cumulent les pensions de nombreux autres mandants, ils parviennent facilement à percevoir une dotation de 30000 euros mensuels (c'est déjà le cas pour Valéry... et Jacques...) !
    Pour résumer, la facture payée par le contribuable s'élève à environ 1,5 million d'euros par an et par ancien Président.

    Et dire que Nicolas Sarkozy voulait mettre fin à l'assistanat...
    Mais Carla déclarait lors d'une interview au début de ce mois : "Nous sommes des gens modestes !"
    Dans ce cas...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Dernière ligne droite ? Ne croyez pas cela...

    Dans 10 jours, le 1er tour des élections présidentielles... Qu'en attendons-nous ?

    La dette abyssale de la France s'élève au jour où j'écris cette note,
    à 1 726 884 650 000 € soit en clair presque 1727 milliards d'Euros !
    Mais la vitesse où cette addition augmente est vertigineuse ; regardez plutôt ici => http://www.oxoty.com/
    Le temps d'écrire cette petite dépêche et la facture a déjà grossi de 3 millions d'euros... Au secours !
    " Aujourd'hui, le seul impôt sur le revenu ne suffit plus pour payer les intérêts, cela signifie que lorsqu'un Français paie l'impôt sur le revenu, il paie en fait les intérêts de la dette (et UNIQUEMENT qu'une partie de ces intérêts !) sans compter la dette qui reste à rembourser. La France consacre aujourd'hui, malgré des taux d'intérêts très bas, plus à payer les intérêts de sa dette qu'à assurer la défense nationale ou à éduquer ses enfants ! "

    Et QUI pourra enrayer cette inflation à compter du 06 mai 2012 ?

    Les budgets annuels présentés par les principaux candidats, qu'ils soient de droite, de gauche, d'en haut ou d'en bas sont déficitaires en MILLIARDS, quels que soient leurs décisions ou restructurations... Et ce pour des années et des années ! C'est à dire que cette dette va continuer d'augmenter, jusqu'à quand ?

    Ce qui nous attend est grave !
    " Aux capitalistes de payer leur crise..." a dit Philippe Poutou ? J'ai bien peur que tout le monde va casquer.
    L'Italie, plus atteinte que nous mais plus concernée par la volonté de rebondir, s'en sortira peut-être ? Pas nous...

    Aucun des impétrants n'a pris la mesure de la catastrophe à venir.
    Aucun d'eux ne propose actuellement de vraies décisions afin de sortir de cette situation. Que des mesurettes pour faire taire le peuple, et surtout l'attirer dans ses filets.
    Pourtant, certaines refontes sont simples, ne manquent pas, et rapporteraient facilement des dizaines de milliards (exemple : marché des médicaments, dépenses de l'état et des régions, impôts des grosses sociétés, etc etc). Mais il faut avoir la volonté de s'attaquer à ces monopoles et privilèges !

    Voter pour quelqu'un qui présente un budget déficitaire ? Quelle confiance lui accorder ? Franchement, je suis dégouté, et puisque ce chamboulement sous-jacent est pour le moment virtuel, le bulletin que je glisserai dans l'enveloppe le sera aussi.

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Quels bosseurs ces Suisses

    Un referendum a eu lieu hier en Suisse (comme très souvent là-bas), pour demander aux salariés s'ils souhaitaient passer de 4 semaines de congés payés à 6 semaines, soit 2 semaines supplémentaires !
    En fait, les Suisses ont déjà droit dans de nombreuses entreprises à cinq semaines, soit une semaine de plus que le cadre légal. Mais six... c'est encore mieux !

    Bizarrement, le résultat de ce referendum indiquera à 67% un NON à ces congés supplémentaires...
    Déjà, il faut savoir qu'en 2002, ces mêmes électeurs avaient refusé le passage de 42 heures travaillées par semaine... à 36 heures !
    Et en remontant encore plus loin, en 1985, le passage à 5 semaines de vacances avait également été recalé.

    Les syndicats des travailleurs qui avaient lancé cette initiative ne sont pas parvenus à contrebalancer les peurs et les pressions affichées un peu partout par les fédérations patronales, méprisant les français en les montrant en exemple (ou plutôt en contre-exemple...) "En France, le taux de chômage est élevé, l’économie est affaiblie..." ; beaucoup d'helvètes estimant que trop de vacances nuirait à leur compétitivité sur le plan international.

    «Nous aurions été les champions du monde des vacances, plus que les Français, c'est dire…», annonce une association patronale sur la Télévision Suisse...

    Ce qui est frappant, c'est que ce refus est nettement supérieur dans les cantons où l'on parle allemand, par rapport aux cantons romands où l'on parle le français...

    Lol... ou pas !

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Quand Arnaud Démare...

    Malheureusement, le cyclisme est de nouveau sous les feux des projecteurs médiatiques...
    Malgré une année 2011 pas trop mal, je veux dire pas là sans cas de dopage majeur, l'année 2012 remet ça ; ce que l'on pourrait dénommer dorénavant l'affaire Ciprelli, en espérant qu'elle ne devienne pas l'affaire Longo !
    Ressortent également les vieux démons, Armstrong, Ullrich et Contador...
    Quel gâchis pour tous les autres, ceux qui restent propres, et pour ce sport si dur et pourtant tellement attachant.
    Certes, quelques cas de tricheurs ressortent de temps en temps parce que dans le vélo, on cherche les fraudeurs... Est ce le cas dans tous les sports ? Foot ?
    Heummm.... Trop de fric ici... trop de risques... donc on ferme les yeux !
    Les spectateurs eux mêmes ne veulent pas en entendre parler. Imaginez la situation si l'on apprenait qu'untel (au hasard Zidane par exemple) s'était dopé ?
    La moitié de la France (et d'ailleurs) n'aime que le foot... Ah la cata !
    Les sponsors, les médias, tout ces gros "pleins de soupe" qui gravitent autour des joueurs...
    D'ailleurs ces derniers accepteraient ils de jouer à ce sport (on devrait plutôt dire travailler...) s'ils ne gagnaient pas autant d'argent, et ce dès leur plus jeune âge ?

    Mais revenons à Arnaud Démare, c'est à dire au cyclisme...
    Ah, vous ne voyez pas le rapport ? Normal, ça n'intéresse personne, surtout pas Stade 2 de dimanche dernier, qui pourtant, en présence de Mr Godard, a préféré évoquer les cas de dopage de certains, plutôt que les victoires de d'autres...
    Donc Arnaud Démare, jeune coureur Français de 20 ans est devenu à Copenhague en septembre 2011 Champion du monde sur route Espoirs.
    Devant cette exceptionnelle performance, l'équipe cycliste ProTeam FDJ (Marc Madiot en est le manager) l'embauche pour l'année 2012 chez les pros ! Il devient donc néo-pro lorsqu'il se présente à sa première course professionnelle, le Tour du Qatar début février 2012. C'est une course par étape (au nombre de 6) qui compte pour le classement mondial UCI. Elle est organisée par ASO ; les mêmes que ceux du Tour de France. Le décor est planté !
    Arnaud Démare démarre (...) et gagne au sprint la 6ème étape devant Marc Cavendish (Champion du monde), Tyler Farrar, Tom Boonen, Mark Renshaw, Peter Sagan (et Jean Passe... humour) et j'en passe et des meilleurs !
    Je le répète, c'était sa première course chez les pros !
    ET PAS UN MOT DANS STADE 2...
    (Certes, TLS sur France3 y a consacré 10 secondes).

    Bravo Messieurs de Stade 2, vous êtes nuls !

    Vous devriez d'ailleurs appeler votre émission Foot 2, cela représenterait mieux le contenu !
    Beurk...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • 2012, l'année des mensonges nécessaires, imposés, tolérés, autorisés, ...

    Je vais débuter ma bafouille mensuelle par la phrase "type" du début d'année.
    Certes elle est banale et galvaudée mais néanmoins sincère !...
    Alors "bonne année à toutes et à tous, et surtout une bonne santé sans laquelle rien ne va plus".

    Cette année 2012, sans être devin, sera marquée par nos élections présidentielles ; ou plutôt leurs élections...
    Hier, j'ai entendu un (une) politique déclarer "Ce n'est pas pour nous que nous faisons cela, mais pour tout les Français..." Ben voyons !
    Comment dire... si les politiques veulent que les Français s'intéressent, il faudra bien un jour ou l'autre qu'ils commencent par arrêter de nous prendre pour des C**s (avec une majuscule) ?
    Par expérience, nous savons bien que les promesses ne sont jamais tenues, d'ailleurs sont-elles clairement annoncées ? Un flou reste de rigueur, pouvant ainsi "s'adapter" au fil du temps... Un peu comme les horoscopes !
    Il est vrai que l'exercice doit être ardu, voire insurmontable tant les difficultés sont énormes ; mais ils sont cependant nombreux et opiniâtres à vouloir tenir ce rôle de pouvoir et de domination... Qu'ils aient été déjà jugés dans des "affaires", qu'ils soient fraudeurs du fisc, ou confondant leurs intérêts personnels avec ceux de la France, peu importe, ils se présentent aux Français comme postulant ou pour soutenir un candidat, sans état d'âme et sans rougir, comme si leur soif de domination (et d'argent) les aveuglait.

    Et pourtant incontestablement il en faut ! Mais alors pouvez-vous nous expliquer pourquoi la majorité des Français n'a plus aucune confiance en eux ? Il suffit de voir dans quel état notre pays se trouve !
    Un des remèdes serait sans doute une totale transparence financière, contrôlée par un organisme indépendant et lui-même incorruptible.

    Sont-ils sincères ? Bien sur que non. Mentent-ils ? Pléonasme avec discours politique. Surprises prévues en mai 2012 ? Elémentaire mon cher Watson... ou pas !

    Pour finir, j'aimerais bien connaitre le total des sommes dépensées en un an (puisque telle est la durée pré-électorale), afin d élire notre président ?
    Cela doit dépasser l'imagination... et le raisonnable.

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Vive les vacances...

    Ça y est, les vacances de Noël sont arrivées pour "tout le monde", c'est du moins ce que croit France-Télevisions.

    Vous n'avez pas pu y échapper le weekend dernier, les présentateurs de la chaine publique nous ont déjà donné rendez-vous à l'année prochaine ; Frédérique Lantieri quant à elle nous fixe son prochain "Faites entrer l'accusé" au 08 janvier 2012...

    Le personnel de France-Télévisions serait il assimilé à des fonctionnaires de l'enseignement ? Ou mieux encore, la maison France-Télévisions serait elle tout simplement un établissement prodiguant des cours, de la formation ?
    Fonctionnaires, oui puisque votre président est nommé par N. Sarkosy...
    Mais de là à associer votre prestation à de l'enseignement, il y a une marge tout de même... Cependant au niveau des congés, il semble que ce pas ait été franchi !

    Alors bonnes vacances Messieurs de France-TV, ne passez surtout pas trop de temps dans les files d'attente générées par ces MN(LIa de grévistes...

    Et merci pour les programmes de m.... que vous allez nous servir pendant que nous travaillerons, best-of, redif etc...

    A propos, la redevance TV tient elle compte de vos 3 mois de congés payés annuels ?

    A bientôt, et joyeuses fêtes...

    Philippe Dumas.

     

  • Egalité entre Public et Privé ?

    François Fillon affirme que son gouvernement "a réduit comme jamais les inégalités entre public et privé"...
    Et bien c'est vrai ! Et il le prouve en instaurant une journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt de maladie.
    Il était temps ! Cette journée devrait diminuer les 22 jours moyens d'arrêts de travail par an dans les fonctions publiques (à comparer aux 14 jours du privé !).
    Mais afin de faire avaler la pilule au Public, ils ajoutent une journée supplémentaire au privé, portant le nombre de jours non payés en cas d'arrêt de travail à QUATRE.
    Toujours d'après Mr Fillon, ceci sera mis en place "par souci d'équité"...
    Voici comment on perçoit l'égalité chez nos parlementaires...

    Comme disait Coluche "Tous les hommes sont égaux, certains sont mêmes plus égaux que les autres..."

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Oyez, Oyez braves gens !

    Pour une fois, je me risque à une prémonition... Je sais ce qui va occuper les médias cette semaine !

    Le deuxième tour de la primaire socialiste ? Que nenni !...
    L'effondrement du capitalisme et des banques ? Mais non, bien plus important...
    Notre président à tous va avoir un bébé. Carla Bruni-Sarkozy va accoucher à la clinique de la Muette (ça ne s'invente pas...) à Paris.

    Remarquez qu'il est tout de même très rare qu'un président en fonction (et encore plus à la retraite) soit "nouveau Papa".

    Ce sont les riverains de cette clinique qui sont heureux... Interdiction depuis hier dimanche 9 octobre, de garer leurs véhicules dans la rue sous peine de mise en fourrière...

    La première dame de France (qui est Italienne...) a droit aux égards disproportionnés de son époux... Si vous voulez tout savoir sur cet évènement, regardez la chaine de Mr Bouygues (futur parrain ?) dont elle a donné l'exclusivité de ses déclarations...

    Sinon, ne changez rien et continuez à ramer...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • La poêle qui se fout du chaudron !

    Luc Chatel souhaite que les leçons de morale reviennent dans nos classes de primaire... A priori une bonne idée je trouve, quand elles s'ajoutent à celles déjà prodiguées par les parents, et s'il ne s'agit que de civisme.

    Mais ce qui est tout de même assez hilarant, c'est que la proposition du ministre devrait également (en priorité ?) s'appliquer au plus haut niveau, à commencer par eux-mêmes. "Faites ce que je dits mais pas ce que je fais..." semble être le leitmotiv de certains de nos hommes (et femmes) politiques.

    A moins que ce ne soit de l'humour ? Ou bien que justement il ne veuille par ce biais (tenter d’) expliquer les dérives plus ou moins récentes de certains...
    Affaires clearstream, Bettencourt, Karachi pour ne citer que les affaires les plus actuelles.

    Et pourquoi ne pas faire aussi un peu de morale aux banques, aux entreprises... Tout le monde en a besoin je crois !

    Je vois ça d'ici, les discussions entre enfants et parents :
    - "Ma fille, il faut aider les pauvres..."
    - "Mais Maman, pourquoi alors Sarkozy a-t-il donné 700 millions d'euros de bouclier fiscal aux riches ?"

    Ou bien :
    - "Pas d'absence à l'école fiston, tu dois y aller pour devenir instruit !"
    - "Oui Papa mais pourquoi l'absentéisme des députés et des sénateurs est il aussi important ?"
    - "A cause du cumul des mandats mon fils... ils ne peuvent pas être partout à la fois, mais ne t'inquiète pas, ils percevront quand même leurs salaires !"

    La morale ne sera appliquée par nos jeunes que lorsque ceux qui l'enseignent la respecteront.

    A bientôt.

    Philippe Dumas