Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog de Philippe Dumas ! - Page 5

  • Virus i

    On entend discuter tous les jours de la grippe A et son virus H1N1, mais j’ai choisi  ce mois ci de vous parler du virus i, alias virus informatique, virtuel mais dont les causes et conséquences sont elles bien réelles…
    L’année 2010 est proche, et comme d’habitude les éditeurs de programmes informatiques dédiés principalement à la sécurité de votre PC se frottent les mains.

    En effet, vous allez devoir débourser de belles petites sommes pour mettre à jour votre anti-virus.

     

    A qui profite le crime ? Franchement, on ne peut s’empêcher de constater que plus les pirates sont virulents et inventifs, meilleures sont les affaires des concepteurs de logiciels antivirus…

    De là à penser que ce sont ces derniers qui font proliférer ces sales bestioles… ?

     

    Bien sur, plus les mécanismes sont compliqués à détourner, plus ces protections sont considérées comme des « challenges » pour les pirates qui in fine réussiront toujours à casser le code informatique.

    Les pirates informatiques sont bien souvent des « petits génies » et  leurs recrutements dans les maisons éditrices sont souvent proportionnels aux dégâts effectués par leurs codes malicieux.

     

    Et il faut tout de même savoir que les protections informatiques font partie du top 5 des achats de logiciels… La boucle est bouclée…

     

    Il serait intéressant par exemple que tout un continent (je sais, je rêve…) n’utilise plus les logiciels payants (dont je tairai le nom…), on pourrait ainsi constater si la progression des vilaines bébêtes diminue ? Quoique les virus n’ont pas de frontière…

     

    Bref, je vous encourage cependant à ne plus acheter leurs mises à jour (c’est à mon avis une arnaque financière), mais à vous précipiter sur des protections simples, efficaces et surtout gratuites… J’en connais deux qui sont particulièrement fiables.

    Cependant, la meilleurs protection sera toujours d’être attentif à l’ouverture des mails, et de ne pas surfer sur n’importe quels sites… Faire également preuve de bon sens quand on vous demande de l’argent sur internet, ou de ne jamais communiquer vos codes identifiants et mots de passe…

    Pas de parano, mais soyez vigilants…

     

    Joyeux Noël, et très bonnes fêtes de fin d’année.

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Râleurs les Français ?

    Quelquefois, nous râlons en constatant tel ou tel état de fait, en nous disant que c’est la faute des autres, que c’est injuste et inacceptable, qu’il faut tout « péter » (comme dirait la World Company) !

     

    Mais bien souvent, malgré que nous ne voulions pas voir la réalité en face, l’explication est là, sous notre nez…

     

    Ce qui me fait penser cela, c’est un reportage de France 2 hier soir, dont le journaliste (amoureux de foot bien entendu) s’émouvait de ne plus voir autant de spectateurs dans les tribunes des matchs de Ligue 2, ou des divisions inférieures. Ce rédacteur reconnaissait également que la qualité des rencontres n’était plus ce qu’elle était auparavant. On se demande bien pourquoi ?

    A mon avis, il ne faut pas chercher bien loin… En effet, lorsque l’on voit les salaires NETS MOYENS MENSUELS de la ligue 1 qui s’élèveraient à environ 45 000 / 50 000 €uros, on se demande si on ne marche pas sur la tête, surtout lorsque l’on voit leurs prestations…!

    Avec de tels traitements moyens au plus haut niveau, ceux des divisions inférieurs sans être équivalents doivent être plus que confortables, surtout comparés au SMIC…

    Les gros salaires n’encourageant pas forcement de gros efforts (on le voit partout, parfois à la tête même de nos entreprises ou de notre gouvernement…), les tribunes se désertifient devant le spectacle des matchs « nuls », qui se vendent au prix fort malgré la période de crise !

     

    Ce qui fatalement me fait penser au… chômage qui cumule tristement des records depuis (trop) longtemps... Nous voulons du travail, c’est un droit dit-on ! C’est ce qui nous permettra de consommer… made in China.

    Nous nous demandons pourquoi les français n’ont plus de travail alors qu’ils consomment du matin au soir des produits fabriqués en Asie ou ailleurs… Certes avons-nous le choix, mais c’est le rapport de cause à effet ! Imaginons que nous nous forcions à acheter Français… donc c'est vrai un peu plus cher,  il est évident que l’activité économique repartirait de plus belle. Comme disait Coluche « Quand vous pensez qu’il suffit que vous n’achetiez plus un produit, pour qu’il ne se vende plus… »

     

    C’est toujours un peu à cause de nous (mais bien malgré nous…) que nous obtenons le résultat pour lequel nous nous plaignons !

     

    A bientôt.

     

    Philippe DUMAS

  • Vu du ciel, ou vu d’en bas ?

    Monsieur Yann Arthus-Bertrand est un fervent défenseur de l’environnement. Ses films attestent à quel point notre planète est en danger, mais également ses occupants ; la faute à qui ? A nous, les humains, certes !

     

    Quel revirement de situation comparé au début des années 2000 où je me plaignais du manque d’information à ce sujet sur les médias classiques (voir mon mémo d’août 2005).

     

    Qui s’en plaindra ? Pas moi… quoique !... S’entendre dire constamment que c’est la seule faute des consommateurs, parce que l’on est devenu mangeur de viande, parce que l’on jette la nourriture par les fenêtres, parce que l’on consomme quoi !

     

    Le leitmotiv ? Nous faire culpabiliser… ?

    Je ne voudrais pas être adepte du « ni moi, ni moi », mais AVONS-NOUS LE CHOIX ?

     

    Ce Japonais qui jette ses plats dont la date de préemption est dépassée, s’il ne le fait pas et qu’un consommateur tombe malade, que se passe t’il ? C’est le procès assuré, la prison etc…

    A-T-IL LE CHOIX ?

     

    Lorsque mon lecteur DVD est en panne et que je cherche à le faire réparer, aucun technicien ne souhaite ouvrir l’appareil car le coût de sa réparation (s’il y arrive) sera supérieur à l’achat d’un nouvel appareil neuf, fabriqué par des Chinois sous-payés, sans protection sociale, qui travaillent dans des entreprises qui ne respectent pas l’environnement et qui par conséquent parviennent à sortir des prix imbattables. AVONS-NOUS LE CHOIX ?

     

    Les pays en voie de développement qui abattent leurs forêts pour planter du coton, mais qui parallèlement nous enlèvent notre poumon terrestre. Que peut-on leur reprocher ? N’avons-nous pas fait à l’identique autrefois ? N’auraient ils pas le droit de faire du business tout comme nous ? Ou bien faut il qu’ils crèvent de faim sous leurs (nos) arbres parce qu’ils sont nécessaires aux pays riches de notre planète ? ONT-ILS LE CHOIX ?

     

    Que dire des emballages plastiques qui encombrent nos poubelles. AVONS-NOUS LE CHOIX ? Est-il possible d’acheter la nourriture sans le plastique autour ?

     

    Oui Monsieur Yann Arthus-Bertrand vous avez raison lorsque vous nous demandez de n’acheter que des fruits de saison, et de notre pays. C’est aussi valable pour les Japonais (et les Français) qui mangent en sushis des thons rouges de l’autre bout de la planète…  Bien sûr, vous avez raison, si tout le monde le fait…

     

    Mais c’est l’offre qui crée la demande et non l’inverse. Adressez vous donc également aux hyper-marchés qui nous imposent ce que l’on doit acheter, et qui s’accordent sur les prix avec leurs concurrents, en asphyxiant les vrais producteurs !

     

    Adressez vous aussi aux multinationales et à leur service marketing, ainsi qu’à leurs actionnaires qui veulent sans cesse plus de profits avec des hausses à deux chiffres chaque année.

     

    Enfin, adressez vous encore à nos gouvernements qui sont les seuls à pouvoir imposer (si c’est possible) des directives aux entreprises. Déjà qu’ils « marchent » main dans la main…

     

    Mais lorsque nous consommons, nous générons des profits pour les entreprises qui nous emploient, ce qui fini en partie immanquablement dans les caisses de l’état sous forme de TVA et d’impôts…

    Il faudra se faire mal pour sauver la planète.

     

    Franchement, je n’ai pas la solution et vous non plus ! Alors attendons que la catastrophe annoncée arrive. Mais qui va payer une fois de plus ?

     

    Ou bien réinventons l’ex URSS, pays où c’était le pouvoir qui décidait ce qui était bon pour son peuple…

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • La grippe A

    Depuis quelques mois, et surtout quelques semaines, dès lors que l’on évoque le mot « grippe », les poils de dressent !

    Remarquez qu’en cette fin d’année, la grippe ne sera pas la seule cause du redressement de notre système pileux… taxe carbone, trou de la sécu (encore), retraites, vote du PS truqué… On aura l’occasion d’en reparler dans les mois à venir, mais revenons à la grippe A dite H1N1 pour les intimes.

     

    Que se passe-t-il ? Depuis de nombreux mois, on nous prépare à une pandémie ravageuse au cours du mois de septembre 2009. Effectivement, on nous annonce ici ou là des cas de fièvres, courbatures etc…, maux attribués aussitôt à la grippe A, mais sans analyse, ni dépistage ! C’est la suspicion, on nous fait peur, alors maintenant que croyez vous qu’il se passe ? Et bien, les Français ont peur au point qu’ils n’osent plus s’embrasser, se serrer la main. A tort ou à raison ?

    C’est ce que l’on appelle « le principe de précaution », l’avenir le dira…

     

    Cela serait il volontaire afin d’écouler les vaccins qui arriveront dans un mois (trop tard) ?

    Les politiques se serviraient ils de ce virus pour marquer des points sur leurs adversaires ?

     

    Tous les ans, la grippe sévit, mais celle-ci est en effet plus contagieuse. Devons nous blâmer cette situation médiatico-politique ? Difficile à dire car si rien n’arrive de plus qu’à l’heure actuelle, tout le monde criera à la sur-médiatisation. En revanche, si les entreprises, les écoles et les administrations sont bloquées par manque de personnel, les précautions prises par les autorités ne seront jamais assez suffisantes. A l’instar de ces gens interrogés par les médias se plaignant que leurs enfants ne vont plus à l’école parce que cette dernière est fermée pour cause de grippe A… Préfèrent-ils protéger leurs enfants, ou ne pas prendre de jours de congés et ainsi exposer leurs jeunes progénitures à la maladie ?

     

    Pensons tout de même aux millions de morts (par an) provoqués par le paludisme dans les pays pauvres, et dont malheureusement les médicaments (qui existent) ne sont pas distribués en nombre suffisant…

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Les belles routes de France.

    Voilà, c'est fini ! Pour la majorité d'entres nous, les vacances sont finies… ainsi que les petits voyages qui vont avec (pour ceux qui peuvent se le permettre…).

     

    Bison futé, toujours là pour nous sauver la vie, voit "des conditions idéales pour circuler sur les routes françaises"…. Mais ce Bison futé là doit sans doute circuler exclusivement en hélicoptère ? (C'est sans doute pour cela qu'il est futé…)

    Car sur la terre ferme, c'est autre chose…

    Personnellement, j'ai testé en Août nos chères routes nationales… Pas celles à 4 voies, trop rares malheureusement. Non, celles qui sont restées les mêmes depuis 50 ans… Et encore, il y a 50 ans, elles étaient sans doute plus roulantes ! Essayez par exemple de faire Poitiers – Tours, puis Tours – Le Mans sans prendre l'autoroute bien sur.

     

    C'est une suite de bout de lignes droites d'un kilomètre puis une dizaine de ronds-points, des panneaux à 50, voire 30. Des dos d'ânes (du nom de ceux qui passent dessus…), puis à nouveau une grande partie de route à 70 sans raison apparente ! Bref, impossible de rouler décontracté, sans cesse sur le qui-vive, à guetter le moindre radar. Car ne nous leurrons pas, tout est fait pour vous dégoûter de rouler sur les nationales, pour vous inciter à prendre les autoroutes, beaucoup plus intéressantes financièrement… mais sur lesquelles il n'y a rien à voir.

    C'est pourtant ce que j'ai fait, las de tant d'énergie dépensée pour si peu de kilomètres parcourus…

    Nos routes françaises ne sont plus à la hauteur de la sécurité requise...

     

    Changeons de conversation et pour se remonter le moral, encourageons et crions "Allez Renaud Lavillenie" à Berlin (un Charentais) !

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Loi Hadopi ou licence globale ?

    Alors Loi Hadopi ou licence globale ? Les deux mon Général...

    Pourquoi se priver d'une manne financière énorme en taxant financièrement tout le monde (combien de Français sont connectés à internet et ne peuvent plus s'en passer ?). C'est ce qui va pourtant arriver !

     

    Déjà nous sommes de bonnes vaches à lait qui versons chaque mois environ 30 euros, mais qui sommes malgré cela fichés, surveillés, réprimés, inondés de spam et pub en tout genre, taxés sur les CD, DVD, DD etc…

     

    Mais ça ne suffit pas et Alix Cazenave (L'Ordinateur Individuel n° 218, page 32), nous déclare fièrement qu'un système de financement mutualisé de type licence globale va être mis en place, enfin c'est ce qu'elle souhaite puisqu'elle déclare "On repart sur de nouvelles bases, plus saines"...

    Cette femme fait partie de l'association pour la promotion et la défense du logiciel libre (APRIL)… mais pour elle, "libre" veut dire payant !

     

    C'est scandaleux et intolérable ! Faire payer tout le monde tout le temps pour certains qui trichent... et même, ils trichent pourquoi ? Parce que tout est disponible, il suffit de cliquer !

    Nous sommes dans un monde où tout est interdit mais mis à disposition, là, sous le nez ; comme un gâteau qui serait empoisonné...

    Pourquoi ne pas tout simplement interdire à la source, plutôt que sanctionner, et faire payer sans cesse l'honnête citoyen !

    Croyez vous que tout le monde télécharge illégalement ? C'est ce que sous-entendent pourtant tous les articles qui paraissent dans la presse, et je m'insurge contre cela…

    Faites payer ceux qui ont besoin de ce service, et pis c'est tout, comme dirait qui vous savez…

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Les dépités, comptons nous !

    Et bien voilà, les élections Européennes sont passées, avec leurs lots de satisfaits et de mécontents !

    Cependant, le parti majoritaire n'est il pas celui de l'abstention avec près de 60 % des électeurs !

    Les satisfaits ?  L' UMP qui devance largement ses adversaires avec près de 28 % des voix…

    Il est vrai qu'ils sont réunis EUX ! C'est un fait, mais à y regarder de plus près, la droite ne fait pas un aussi beau score que les médias veulent bien le fanfaronner :

    - UMP 28% + divers droite (FN 6,3 % et Libertas 4,6 %) = 39 %

    - Le centre avec le MoDem = 8,5 %

    - La gauche (PS 16,8 %, Verts 16 %, Front de gauche 6,7 %, NPA 4,9 %) = 44 %

     

    Mais bon, c'est bien l'UMP qui obtient le meilleur résultat, et Nicolas Sarkozy est heureux de constater que plus les réformes difficiles et contraignantes avancent, plus les Français sont ravis et en veulent encore plus ! Travailler plus… et jusqu'à 67 ans bientôt. Il aurait tort de se gêner… Il a le peuple avec lui !

    Mais travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible pour tout le monde, ou bien uniquement pour les volontaires…. Et puis il faudrait déjà qu'aujourd'hui, tous les Français partent à 60 ans, ce qui n'est pas le cas, certains privilégiés partent avant. Enfin si nous travaillons (presque) jusqu'à la fin de notre vie, quand est ce que vont travailler les jeunes ?

    Bien entendu pour faire passer la pilule du "y a pas de tabou", on (re) découvre que la Sécu affiche un gouffre de près de 21 milliards d'euros… l'annonce tombe bien, non ? Serait-ce une coïncidence ?

     

    Depuis le 1er janvier 2004, la réforme Fillon a permis une retraite anticipée pour les salariés ayant derrière eux une (trop) longue carrière ; 5 ans plus tard, le gouvernement fait l'inverse ? C'est intolérable. Nous sommes trahis par nos dirigeants, alors comment faire confiance à l'Europe ?

    Les Français ont pourtant voté NON au traité constitutionnel Européen à 55% en mai 2005. Croyez vous que votre avis ait servi à quelque chose ?

     

    Les "Verts" sont également très satisfaits, et ils ont raison. Ils ont fait une belle campagne, non axée sur "l'anti Sarkosisme", mais cet engouement va-t-il durer ? Je le souhaite mais les résultats amènent certaines interrogations…

    Les Bobos (l’acronyme de « Bourgeois-Bohème) votent "Verts" principalement en ville !

    Ils désirent que la campagne soit propre pour y aller en vacances, pourtant ce sont eux qui polluent le plus…

    Et puis les Français votent en fonction de ce qu'ils voient sur le petit écran.

    La télévision diffuse HOME (je ne dis pas que c'est fait exprès...) et la France vote "Verts".

    Ce même média aurait diffusé un reportage de violence urbaine et les Français auraient voté FN.

    D'où l'importance pour notre Président (et ses amis financiers) de contrôler et verrouiller les médias ; sa réélection de 2012 en sera grandement facilitée…

     

    Les mécontents ? Le MoDem bien sûr mais surtout le PS… Où va-t-il ? Pauvre parti, désuni, déchiré, trop d'individualisme, sans message clair…

    Les querelles de Mme Aubry et Royal puis le lendemain, main dans la main pour finir la semaine suivante en disputes dans les journaux… Comment peut-on dorénavant leur refaire confiance ? La reconstruction de ce parti devra être radicale, sinon…

     

    Bien sur, je ne cite que les partis les plus importants car avec 28 listes candidates (dont certaines n'avaient même pas les moyens d'imprimer leurs bulletins…), difficile de s'y retrouver…

     

    Pour finir, méditons sur tout ce gaspillage de papier (et d'argent) quand la France surfe sur la vague de l'écologie, vivement le vote électronique sécurisé ! Et voter, c'est déjà ça…

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Ah les enfoirés

    Troupe de personnalités se produisant une fois par an au profit des restos du cœur de Coluche.

     

    Vous pensez faire une bonne action en regardant TF1, ou en achetant les produits dérivés (CD, DVD…). Vous n'avez pas la conscience tranquille ?

    En "donnant" un peu de votre temps, ou de votre argent à cette cause (noble à l'origine), vous apaisez votre apitoiement ? C'est toujours ça me direz vous ! C'est vrai mais…

     

    Ne croyez pas que tous les bénéfices de ce grand cirque aillent aux restos du cœur !

     

    Les décors, les costumes, combien coutent ils ? Ces frais ne seraient ils pas mieux répartis s'ils étaient directement destinés aux restos ? D'ailleurs, TF1 ne reverse qu'une partie seulement des revenus engrangées sous forme de don. Mais de quel montant s'agit-il ?

    Suffisamment sans doute pour que ce spectacle (à but lucratif) reste sur cette chaine depuis de nombreuses années. Le groupe France Télévision est pourtant candidat… mais une telle manne ne se lâche pas comme ça ; les 30 secondes de pub étant facturées 105 000 €uros…

     

    Et puis n'entre pas qui veut dans cette équipe ! Il faut l'accord de ceux des premiers jours, vous voyez qui je veux dire...

    Enfin, cette mascarade publicitaire et promotionnelle est devenue un passage obligatoire pour relancer la carrière de certains… une belle vitrine pour les artistes participants, qui ne manquera pas de leur générer par la suite de substantiels revenus…

     

    Bref, je suis convaincu que cela entretient la précarité dans notre pays. Imaginez (je sais, c'est difficile…) que les "pauvres" n'existent plus… Ce genre d'émission n'aurait plus son utilité, et la chaine du copain de notre président verrait son audimat baisser tout autant que ses profits générés à cette occasion. De là à dire que tout cela est entretenu…

     

    Nous sommes sans doute bien loin de l'idée originelle de Coluche, et s'il revenait sur terre, il mettrait un grand coup de pied dans cette fourmilière de généreux artistes…

    Heureusement comme disait notre toujours regretté Coluche en parlant des gens qui se plaignent de la piètre qualité de nos émissions de TV "Personne ne vous oblige à regarder la télé, pensez qu'il suffit d'appuyer sur le bouton OFF…"

    Et les miséreux n'ont plus de souci à ce faire, puisque d'après la dernière chanson des enfoirés, il suffit de dire "Chante et espère…"

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • G-20, le grand spectacle de Londres !

    Le G-20, une tentative de réforme du capitalisme ou bien les dés sont ils pipés dès le départ ?

     

    Les banques sont les principales responsables de la crise 2007 / 2008, notamment celles de Londres et des Etats-Unis. Quelles ont été les décisions pour empêcher qu'une telle situation ne revienne (et encore faudrait il déjà que cette crise soit solutionnée…) ? Aucune…

     

    Les paradis fiscaux pointés du doigt ont été listés en intégralité, puis sous la pression de quelques pays présents à Londres, certains territoires furent enlevés in extremis.

    Pourquoi Andorre et Monaco, ­Hongkong et Macao, les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey etc, ne font ils pas partie de la liste noire de l'OCDE ?

     

    En ce qui me concerne, je ne croirai jamais à une moralisation du capitalisme mais ne crachons pas dans la soupe, c'est déjà un début !

     

    Il faut bien avouer que tout cela nous dépasse un peu, mais sachons tout de même que cette crise est payée par les contribuables soit avec nos avoirs, soit avec nos emplois…

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas

  • Vive le printemps !

    Dans quelques jours, ce sera le printemps. Les bourgeons éclosent, les oiseaux chantent, les jupes raccourcissent… quelle belle saison !
    Elle rend les gens de bonne humeur. Ainsi, je n'ai pas envie de cracher mon venin cette fois ci… et sur qui ? Et pourquoi ? Tout va bien non ?

     

    Donc je ne vous parlerai pas des déchets nucléaires qui s'empilent et dont on ne sait plus quoi faire, mais surtout soyez un bon citoyen et continuez de trier les vôtres...

    Je ne vous parlerai pas non plus de notre président qui nous "convie" à payer nos impôts (c'est aussi la saison…), mais dont la plupart de ses amis sont réfugiés fiscaux en Suisse…

    Et bien non, je ne vous parlerai pas de l'émission de France 2 qui " fait bouger la France" sur le thème de l'hôpital, présentée par Béatrice Schönberg (femme de Jean-Louis Borloo) qui invite sur son plateau la ministre Roselyne Bachelot (donc la "collègue" de Jean-Louis Borloo) ; quelle belle leçon d'impartialité, de neutralité et de transparence… J'appelle ça du publi-reportage !

     

    Non, non et non, restons d'humeur joyeuse, même si l'actualité du moment pourrait rendre morose n'importe quel fêtard du samedi soir.

    Oui, cet événement qui gâche notre joyeuseté à tous, c'est évidemment la fortune des milliardaires qui a fondu comme peau de chagrin en 2008 !

    Rendez vous compte :"Il ne reste plus que 793 milliardaires dans le monde, contre 1.125 l'an dernier: 332 noms ont disparu de la liste, essentiellement en Russie, en Inde et en Turquie, trois pays laminés par la crise financière. Et si les Indiens gardent deux noms dans les vingt premiers, les Russes n'en n'ont plus un seul, contre quatre en 2008"

     

    Ah vraiment, il se passe des choses terribles sur cette planète qui pourraient vous saboter votre week-end…

     

    A bientôt.

     

    Philippe Dumas