Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog de Philippe Dumas ! - Page 7

  • La Chine déclare sa flamme…

    Quelle idée d'avoir donné en 2001 les JO à la Chine , Messieurs du CIO !

    L'attribution d'une telle manne financière pour un pays, est tellement importante que l'on imagine (ou plutôt que l'on n'imagine pas…) à quels points les pressions et coups bas doivent être de mise !

    Tout de même, un régime autoritaire tel que la Chine n'aurait jamais dû obtenir les JO.

    Les tensions avec le Tibet n'arrangeant rien, et que dire du logo "Beijing 2008", qui représente un fusilier…

    Maintenant avec le passage de la flamme olympique qui divise tout le monde, et un éventuel "boycott" des JO 2008… Que va devenir l'esprit sportif ?

    On entend ça et là nos athlètes déclarer "De tels mouvements de rues, ce n'est pas bien" ou alors "La fête est gâchée"… Oui mais allez demander aux Tibétains (ou aux journalistes et internautes emprisonnés en Chine) ce qu'ils en pensent de la fête ! Les pauvres Chinois quant à eux n'ont pas accès à l'information, donc s'indignent des agissements et protestations des occidentaux ; et on les comprend…

    C'est vrai que le pays des droits de l'homme qu'est la France n'est pas tout rose non plus… mais rien à voir avec ce qu'il se passe là bas…

    Jeux Olympiques doivent rimer avec démocratie. Que le CIO en tire toutes les leçons pour les futurs candidats…

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Radars publics et profits privés…

    L’info n’est pas nouvelle, mais tellement extravagante.

    Chaque fois que vous passez devant un radar automatique un peu plus vite que prévu, vous recevez une semaine plus tard la fameuse facture dont le montant est proportionnel à l’excès de vitesse…

    Bon gré mal gré, vous réglez l’addition en vous disant que cet argent sera bien utilisé par l’état dans des collectivités publiques !

    Mais saviez vous que « seulement » 98 % de ces sommes iront dans les poches de l’état ?

    Et bien oui, les radars sont gérés par des sociétés privées (notamment SSII ATOS) qui se rémunèrent à hauteur de 2 %...

    2% sur les 375 millions d’euros qu’ont rapporté les radars automatiques pour la seule année 2007…

    Alors pensez bien que lorsque l’on nous parle de sécurité routière, on entend aussi  par là (et surtout ?) une affaire de profit, puisque ces entreprises sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars…

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Publicité et indépendance ?

    Depuis l’annonce faite début janvier par notre cher Président, que France Télévision (FT) ne sera plus financé par la publicité en 2009, fait couler - à juste titre - beaucoup d’encre.

    Et pour cause, on peut être séduit par une télé sans pub. Il est vrai que sur FT, la pub est un peu moins présente que sur les chaînes privées concurrentes (TF1 et M6), puisque les films ne sont pas coupés par ces messages intrusifs. Mais bon, c’est toujours très gênant cette pub qui tout d’un coup vous assaille, surtout à cause du volume sonore qui augmente fortement…

    Donc plus de pub, mais aussi moins d’argent… La redevance ne sera plus suffisante ! Elle va donc augmenter, puisque nous sommes moins chers que les Anglais... N’avez vous pas remarqué ? Les médias prennent toujours comme exemple ceux qui sont plus chers, mais jamais l’inverse… On nous prépare déjà à la hausse…

    Et puis comme ce ne sera pas suffisant, il faudra taxer certaines entreprises de médias, qui au final, taxeront elles aussi leurs clients… c’est nous ! Mais que penser que des chaînes comme TF1 subventionneraient FT ? Inacceptable et louche ! … Quel cadeau pour TF1, la chaîne « préférée » de notre président, d’asseoir encore plus son emprise sur les chaînes concurrentes, et sur les téléspectateurs.

    Ce qui nous attend : émissions « trash », suppression de chaînes, informations détournées et dirigées, dégradation de la qualité des programmes de FT (qui est tout de même très au dessus du reste du lot) etc… ça promet !

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Ah putain, c’qu’il est blême mon HLM !

    Pas tant que cela puisque le directeur de cabinet de la Ministre du logement y habite, et  il est loin d’être le seul politique à bénéficier de ce système… 

    Heureusement que des médias comme « Le canard enchaîné » viennent contrebalancer certains autres comme… TF1 par exemple ! Et pendant qu’ils discutent de Carla Bruni, ils ne parlent pas des véritables infos importantes... Bien joué !

    Evidemment, la chaîne de Mr Sarkozy étant TF1 (ou l’inverse…), cette dernière délivre la bonne parole auprès de ses chers auditeurs fidèles et bien « rangés », en les caressant dans le sens du poil, et en leur disant ce qu’ils ont envie d’entendre ; ceux ci ne regardant exclusivement (très souvent) que TF1… la boucle est bouclée…

    Comment dans ces conditions avoir une information équilibrée et réfléchie. Pour juger, il faut pouvoir comparer, non ? Avant de critiquer la censure de la Chine ou de la Russie , regardons chez nous !

    Franchement, ces pauvres gens qui participent au « maillon faible » et qui éliminent sans scrupule leur homologue, ce n’est sans doute pas pour leur inculquer un esprit de syndicaliste ?

    La vocation des chaînes généralistes et de TF1 en particulier, comme son PDG l'a si clairement exprimé, c'est, à la base, "d'aider Coca-Cola à vendre son produit".

    Et d'expliquer que "ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain".

    On ne peut être plus clair !

    Le but avoué des émissions est de divertir le téléspectateur, de le détendre pour le préparer aux messages publicitaires suivants. TF1 et Patrick Le Lay cherchent votre disponibilité pour le bénéfice de ses annonceurs.

    N'oubliez pas : "Nous sommes en 2008, et vous regardez trop la télévision..."

    Allez, très bonne année quand même, puisqu’on n’a pas le choix !

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Téléthon ou télécon ?

    Voire télécom…munication ! Tout ceci ne serait il pas une vaste campagne de pub pour France Télévision ?

    Evidemment, ça part d’une noble et très généreuse cause. Mais la télé n’en fait elle pas trop ? Ne tire t’elle pas tous les draps sur elle ?

    Et puis est il normal de mettre la main à la poche alors que cela devrait être financé par l’état ? Finalement, le plus égoïste, c’est bien le gouvernement !

    Vous vous indignez de mes propos ? Vous qui une fois par an soulagez votre conscience en allégeant très (très) légèrement votre portefeuille !

    Franchement, tout ce déballage de voyeurisme, tous ces appels à la sensibilité… beurk !

    Mais quand vous mangerez bientôt vos huîtres, foie gras et autres chapons, y penserez vous encore ? Allez, très joyeux Noël…

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Aie confiance…

    Comme dit le serpent hypnotiseur dans « le livre de la jungle »…

    Le gouvernement a enfin prit conscience de l’importance du bon état de notre planète.

    C’est Nicolas Hulot (de TF1 n’oublions pas…) qui le martèle : « faites des économies, embauchez à vélo » ; alors que ce Monsieur se déplace la plus part du temps en avion…

    Ils ont surtout compris que pour nous dissuader de rouler en voiture, il suffit d’augmenter le prix des carburants en prétextant la hausse du pétrole, et sa rareté… Foutaise !

    C’est tout « bénéf » pour eux…

    Mais il faut garder confiance en nos dirigeants qui nous aiment tant…

    - malgré Mr Sarkosy qui se vote une augmentation de 140 % ! 20 000 € par mois d’argent de poche, c’est pas mal… (car toutes ses dépenses publiques et privées sont payées par l’Elysée, donc par l’état, donc par les contribuables comme vous et moi…).

    Travailler plus pour gagner plus, ça ne peut s'appliquer qu'à lui.

    Même Mr Chirac n’y avait pas pensé…

    - malgré Mme Rachida qui possède de faux diplômes, ou plutôt qui ne possède pas les vrais !

    - malgré les grèves qui nous guettent cette semaine parce que nos pauvres cheminots fatigués ne veulent pas travailler autant que les autres…

    Heureusement qu’il nous reste leurs livres pour nous distraire…

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • OGM, oh j’aime…

    Dangereux ou pas ? La polémique divise tout le monde, y compris jusqu’aux scientifiques du génie biomoléculaire…
    En fait personne ne sait si dans 20, 30 ans ou plus, des maladies pourraient se déclarer !

    La procédure de précaution devrait dans ce cas interdire toutes cultures génétiquement modifiées ? Et bien non… à cause encore de l’argent bien sur, et du lobbying des semenciers, Monsanto en tête.

    En attendant, des cultures de maïs certifiées bio sont contaminées par les OGM d’un champ voisin. Ce genre de pollution n’étant pas indemnisé…

    Et l’arrivée des biocarburants ne va pas arranger la situation, les céréales transgéniques vont prendre le dessus des cultures biologiques.

    Des tests, effectués pour le compte de Monsanto, ont été pratiqués sur des rats nourris au MON863 (variété de maïs OGM produite par ce dernier). L’accès à ces tests n’a été rendu possible qu’après une bataille judiciaire gagnée par Greenpeace. Et pour cause, les résultats démontraient clairement que les rats en question présentaient des «différences significatives» au niveau des reins, de la composition sanguine et des réactions hormonales par rapport à leurs congénères nourris au maïs non OGM. Et bien malgré cela, le laboratoire a conclu que ces différences n’étaient pas «biologiquement importantes» !!!!!!

    Voilà ce que l’on nous donne à manger… j’en ai froid dans le dos.

    Et il n’est même pas certain que les OGM soient plus rentables. En effet, l’augmentation de rendement n’est que de 10 % à 15 % par an. Il est vrai qu’on ne plante pas des OGM pour augmenter le rendement, mais plutôt pour ne pas en perdre…

    Et bien, certains maïs OGM dont les gènes ont été modifiés de façon à produire naturellement (…) un insecticide, induisent un phénomène de résistance chez les insectes, qui ainsi deviennent mutants… La seule façon de s’en débarrasser sera à nouveau l’insecticide. Nous voilà à la case départ !

    Attention, la nature prend TOUJOURS le dessus…

    A bientôt.

    Philippe Dumas

    *Informations extraites de « Pyrénées Magazine » n° 113

  • Le rugby se démocratise ?

    Oui, il semble bien que ce sport prenne le même chemin que le foot, et quel dommage pour ses valeurs car elles vont fondre inexorablement au fur et à mesure que le fric prendra le dessus…

    Hier soir, c’était un match de merde, c’est vrai ! Mais n’est ce pas là, déjà le résultat de cette transformation (sans jeu de mots…) ? Pression sur les joueurs, obligation de résultat, argent  etc…

    Le fait que cette coupe du monde soit l’exclusivité de TF1… c’est le début de la mort du rugby, ou tout du moins du rugby que j’aime.

    Il fallait écouter les commentaires de ce Mr Gilardi :

    - Les Argentins tente un penalty… (en rugby, on parle de drop…)
    - Un match dure 80 minutes…
    - Des comparaisons avec le foot, alors que le rugby est l’opposé du foot !
    - Et puis les éternelles questions à la con de TF1 pour gagner 5000 € : comment appelle t’on les Argentins, les Wallabies, les Pumas ou les Springboks ?
    - Ah ! on voit des célébrités dans les tribunes, Arthur… Dany Boon… OUAAHHH !!!!
    - Tout cela aidé par les commentaires du renégat Mr Thierry Lacroix (qui sait pourtant de quoi il parle, lui)… c’est à vomir de voir un tel spectacle.

    On regrette France-Télevisions ou Canal…

    Nous ressentons bien derrière tout ça, derrière toutes ces explications des règles, sans cesse comparées au foot afin de fidéliser les auditeurs, d’éviter au néophyte de zapper, que plus il y aura de téléspectateurs à regarder du rugby, plus les chaînes à fric s’en empareront.

    Et croyez bien que les valeurs du rugby, TF1 s’en fout comme de sa première émission de télé-réalité...

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • Les vacances sont finies…

    A la télé, on va encore nous servir les mêmes actualités ; la rentrée scolaire avec ceux qui rentrent à l’école 15 jours plus tôt que les autres, les petits qui pleurent… les grands qui galèrent, enfin le plat habituel… de la vraie info quoi !

    Comme chaque année aussi, les médias vont (peut être ?) raconter (trop brièvement…) les souffrances subies aux animaux par les pays asiatiques (Japon, Chine). Le mot « souffrance » ne doit pas exister dans leur vocabulaire, quand on sait qu’ils tuent baleines, dauphins et autres animaux terriens de manière atroce ! Ce sujet là mériterait une information plus soutenue.

    Et pendant ce temps, l’Arctique continue inexorablement de fondre dans l’indifférence générale de nos chefs d’états… ? euh plutôt non… car cette fonte des glaciers finalement va arranger tout le monde… Et oui, regardez une mappemonde : s’il n’y a plus de glace là haut, les transports marins s’en trouveront écourtés… Plus besoin de passer par le canal de Suez pour aller au Japon, la route du Nord est plus courte…

    Et puis sous cette glace, il y a des gisements de gaz, de pétrole, de fer, de diamants, toutes ces richesses sont bien plus importantes que l’environnement, non ?

    Alors bonne reprise, et bon courage !

    A bientôt.

    Philippe Dumas

  • L’électricité aussi va augmenter…

    Remarquez, qu’est ce qui diminue ?

    L’ouverture à la concurrence de ce marché ne va pas faire baisser les tarifs, bien au contraire. Au début, oui… mais c’est un leurre !

    Ce qui me fait bondir, c’est le genre de déclaration qu’a fait Mr Yves Cochet (député vert) début juillet. Il annonce froidement avec un léger sourire que l’électricité en France est vendue à un prix beaucoup trop bas !

    « En ce moment, le prix de l’énergie électrique est trop doux, on ne se rend même pas compte du coût ! Il faudrait faire des économies… »

    Ce Monsieur se rend-il compte de ce qu’il affirme ? Quel est son rapport "dépenses d’énergie / salaire" ? Sans doute est il très différent d’un « smicard »…

    De plus chez lui, cet homme possède sans doute la climatisation…

    Continuez Messieurs les politiques à nous faire la morale, afin de nous faire avaler vos pilules en les payant au prix fort.

    A bientôt.

    Philippe Dumas